Stratégies d'apprentissage

La mise en activité de l'apprenant est d'abord une mise en activité mentale. La diversité des stratégies d'apprentissage est un élément important dans la réalisation des objectifs que se fixe l'apprenant en particulier en contexte d'apprentissage auto-dirigé. 

 

I- Des stratégies d'organisation du temps

 

1) Classer par priorité et sous forme de liste ce que l’on a à faire:
 
a) Urgent et important b) Important c) Ni urgent, ni important
 
2) Planifier dans le temps le travail
 
3) Faire toujours le plus rapidement ce que l’on a à faire:
 
cela permet de gérer l’imprévu de dernier moment
 
4) Plus on en fait, plus on est capable d’en faire. 
 
Plus on se laisse du temps pour une tâche, plus on prend de temps
 
5) Mettre à profit les temps morts, 
 
par exemple les temps d’attente ou les transports. 
 
6) Découper l’activité: a) court terme b) moyen terme c) long terme
 
Envisager une grande tâche comme une série de petites tâches.
 
7) Lorsqu’on est pas en forme, commencer dans le travail par ce qui
est susceptible de nous donner de l’entrain pour effectuer les taches
les plus difficiles ensuite. 
 
8) Se fixer des habitudes de travail.
 
II- Les stratégies de lecture: 
 
- Faire un repérage préalable de la structure de l'article ou de l'ouvrage
 
- Repérer ce qui est important dans l'ouvrage ou dans la page.
 
- Se poser des questions avant et pendant la lecture
 
- Faire des liens avec les connaissances antérieures
 
- Souligner et annoter pendant la lecture
 
- Faire une synthèse mentale ou ou écrite de ce qui a été lu.
 
III- Ecouter une présentation et prendre des notes
 
- Se poser des questions
 
- Faire des liens avec ses connaissances antérieures
 
- Selectionner l'information importante
 
- Organiser visuellement la prise de note en faisant apparaitre les liens logiques entre les idées et les arguments.
 
IV- Favoriser la compréhension et la mémoriser des informations
 

- On se rappelle mieux de ce qu'on assimile en plusieurs fois et de ce qu'on utilise régulièrement: c'est pourquoi il est interessant de revoir les informations en utilisant d'autres supports qui présentent l'information à retenir de manière différente (par exemple compléter un cours par la lecture d'ouvrages ou/et le visionnage de documentaires). 
 
- Etablir des liens entre ce qui est à mémoriser et les connaissances antérieures
 
Construire une carte conceptuelle en repérant les mots clés et leurs liens logiques:
 
a) l'apprentissage des connaissances suppose la maîtrise du vocabulaire
spécialisé
b) il est plus facile de mémoriser des informations qui ont un lien entre elles.
 
- Pour les savoirs-faire, dégager les étapes générales de la procédure
 
- Utiliser des moyens mnémothéchniques comme les locii ou les images mentales pour les apprentissages mécaniques.
 
 
Conclusion générale: La motivation face à l'apprentissage est favorisée en particulier si l'apprenant:
- parvient à construire du sens à ce qu'il apprend, s'il s'appuie sur une motivation intrinsèque: il s'agit par exemple de faire des liens entre ce que l'on apprend et le monde qui nous entoure
- à réorganiser constamment son savoir de manière à relier ce qu'il est en train d'apprendre et ce qu'il connaissait auparavant dans un tout cohérent (besoin de sens et d'unité existentielle). 
 
En outre, cette organisation mentale du savoir, permet une mémorisation en profondeur (et non mécanique) qui permet de réactiver des savoirs-anciens et ne pas oublier rapidement ce qui a été appris. Cela évite d'avoir recours systèmatique à un "disque dur externe" ( par exemple à des notes écrites). 
 
Pour aller plus loin:
 
Centre d'aide aux étudiants: Les stratégies d'apprentissages
 
Video sur cinq stratégies d'apprentissage
 
Guide des stratégies d'apprentissage
 
Apprendre en lisant
 
[Il est à remarquer que le matériel dévellopper sur ce sujet est principalement produit par des canadiens] 

Annexe:

Les points communs entre les personnes qui réussissent les objectifs qu'ils se sont fixés. Ces personnes partagent bien souvent des traits de personnalité communes:

- Une grande curiosité intellectuelle: essaient d'apprendre tous les jours quelques chose de nouveau

- Une personnalité créative: elles essaient d'avoir des idées nouvelles tous les jours

- Ce sont des personnes actives: elles aiment être occupées et cherchent de nouvelles sources d'occupation.

- Se projeter mentalement dans le futur: elles planifient leur temps et anticipe mentalement leurs activités

- Ce sont des personnalités résilientes: elles acceptent l'échec, sont persévérantes et essaient d'en tirer des leçons pour leur projet futur

- Des personnalités positives: elles essaient de voir le bon côté des situations

- Ce sont des personnalités audacieuses qui ont confiance en leurs capacités: elles ne craignent pas la nouveauté et acceptent de faire des tâches qu'elles n'ont jamais faîtes.




 

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