Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

Organisation du travail en pédagogie Freinet ( Le Nouvel Éducateur n° 234) ()
Organisation du travail en pédagogie Freinet
Le Nouvel Éducateur n° 234, revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet, juin 2017
Bonne rentrée... en pédagogie Freinet !
Autorisons chaque enfant à maîtriser tous les langages (français, mathématique, scientifique, géographique, historique, artistique…), ne le limitons pas au déchiffrement du monde, mais à sa lecture ! La « lumière » de l'émancipation éclairera sa route ! Mais ne l'isolons pas dans un chemin individuel, en concurrence avec les autres. (...) - Pédagogie
>> Lire la suite

Chroniques bretonnes (suite) ()
Notre instituteur découvre encore la maternelle, non sans embarras. Il nous conte une réunion banale de début d'année, où l'on prend les choses à l'envers… mais l'auteur se garde de dire ce qu'il a sur le cœur. Ces chroniques en langue bretonne ont été publiées sous le titre Yudal ! aux éditions Al Liamm en 2013. Des traductions paraissent chaque mois sur le site Questions de classes.
Kristin se plaignait dans la salle des profs. Bernez était assis à mes côtés et me glissa dans le creux de l'oreille que (...) - Pédagogie
>> Lire la suite

Calenda - Éducation

DARIAH Day (ven., 20 oct. 2017)
DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.
>> Lire la suite

Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées (ven., 20 oct. 2017)
En France comme à l’étranger, les deux dernières décennies ont vu la promulgation de lois visant à favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cependant, la mise en œuvre de ces lois soulèvent de multiples enjeux : difficulté des acteurs de terrain à s’entendre sur une même conception de l’inclusion scolaire et à collaborer, effectivité de l’inclusion mise en place au sein des classes et écoles ordinaires en termes d’apprentissages réels, de socialisation et de participation sociale, lutte contre la stigmatisation des élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui des pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap ?
>> Lire la suite


Peut mieux faire

Rythmes scolaires : des cadenas sautent, mais des verrous restent (mar., 09 sept. 2014)
Des irréductibles Gaulois ? A Ganzeville (Seine-Maritime), petit village de 67 enfants pour presque 500 habitants, on s’apprêtait une seconde fois à sortir les cadenas pour bloquer les portes de l’école, mercredi 9 septembre. « Comme la semaine dernière, nos trois classes … Continuer la lecture →
>> Lire la suite

ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (mar., 01 juil. 2014)
Les ABCD de l’égalité étaient-ils devenus cet « étendard » risquant de transformer l’école en un « champ de bataille » ? Les mots sont ceux du ministre de l’éducation, Benoît Hamon, qui, tout en réfutant l’abandon de l’expérimentation sous la pression des « anti-genre », … Continuer la lecture →
>> Lire la suite

ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves (ven., 30 juin 2017)
De nombreux dispositifs sont mis en place dans le système scolaire français pour aider et accompagner les élèves dans leur apprentissage. Ce Dossier de veille n° 119 de juin 2017 questionne leurs effets sur la réussite des élèves et la modification des pratiques enseignantes.
>> Lire la suite

À la recherche de l'autonomie des établissements (mar., 23 mai 2017)
Le Dossier de Veille de l’IFÉ de mai 2017 explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages.
>> Lire la suite

ifé - Actualité des sommaires des revues françaises

Recherche et formation ()
81/2016 - Varia
>> Lire la suite

Histoire de l'éducation ()
146, 2016 - Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 2
>> Lire la suite

ifé - Actualité des livres en éducation

BOURDON Etienne - La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres - ENS Éditions(2017) ()
Résumé : L'expression « nos ancêtres les Gaulois » a longtemps eu vocation à dire, sans contestation possible, les origines de la nation française. Ce roman national commençait par un lever de rideau qui présentait ces lointains ancêtres, intelligents mais bagarreurs, joyeux mais buveurs, braves mais désunis, glorieux mais vaincus. Au-delà de son illusoire évidence, l'expression pose de nombreux problèmes historiques et épistémologiques. Cette fabrique des ancêtres révèle une conception particulière de l'identité et de la nation par un usage politique, moral et éducatif de l'histoire. Le grand historien Ernest Lavisse en est un des forgerons par ses écrits universitaires et ses célèbres manuels scolaires, les Petits Lavisse. Car il s’agit bien de faire la nation, et c’est à l’école qu’elle se forge. Il faut donc s’intéresser au façonnage de « nos ancêtres les Gaulois », aux choix et aux silences des discours scientifiques et scolaires, en les replaçant au cœur des débats archéologiques, historiques et politiques du demi-siècle lavissien (1876-1922). Instituteur de la République, Ernest Lavisse a forgé de sa plume, par l’écriture historique, une conception nationale du Gaulois, l’un des personnages majeurs dont la IIIe République naissante avait besoin. Cette histoire des savoirs montre que les propos historiques sur les origines antiques de la nation se révèlent être un discours sur le présent, qui prend la voix du passé.
>> Lire la suite

DELAHAYE Jean-Paul, WEIXLER Frédérique - Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école - Berger-Levrault(2017) ()
Résumé : F. Weixler qui a été conseillère dans le cabinet de N. Vallaut-Belkacem et J.-P. Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement sccolaire et rédacteur d'un rapport sur les liens entre grande pauvreté et réussite scolaire, proposent ici une réflexion sur les moyens de mettre en place une politique globale de réduction du décrochage scolaire. Ils éclairent l'importance du droit au retour en formation et la nécessité de faire évoluer les pratiques. 
>> Lire la suite

ifé - Actualité des rapports français

Bilan social 2015-2016 : ministère dédié à l'ESR (2017-10-02) ()
Edité par : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
>> Lire la suite

Rapport de situation comparée Femmes/Hommes au sein du M.E.S.R. 2015-2016 (2017-10-07) ()
Edité par : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
>> Lire la suite

Les Cahiers pédagogiques

Revue de presse du vendredi 20 octobre 2017 ()
En cette veille de vacances, il est surtout question de divers enseignements et du supérieur dans l'actualité éducative.
Enseignements RTL relaie la nouvelle initiative de M. Blanquer, à savoir une mission confiée à Cédric Villani pour améliorer l'enseignement des mathématiques : « Comment faire passer la France du dernier au premier rang ? Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a chargé le député Cédric Villani (REM) d'une mission pour réfléchir à l'apprentissage des mathématiques. (...) - Les revues de presse
>> Lire la suite

N'avalons pas la capsule de travers ()
L'auteur revient sur le concept de classe inversée et sur les pratiques mises en œuvre par les enseignants inverseurs dans leurs classes. Notice explicative sur l'usage des capsules et sur leur place dans une séquence d'apprentissage.
A l'origine, la classe inversée était ce qu'en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l'Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d'ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l'initiative de poser des questions, (...) - L'actualité vue par le CRAP /
>> Lire la suite

ESEN > Toutes les actualités

Réformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants (rapport Filâtre) (ven., 20 oct. 2017)
Ce rapport présente la concertation sur l'accueil et la réussite des étudiants voulue par Frédérique Vidal, contenant une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation. Consulter le rapport de Daniel Filâtre, "Réformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants" (pdf 299 Ko)
>> Lire la suite

"APB et accès à l'enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer." (ven., 20 oct. 2017)
"Admission post-bac (APB) est une plateforme numérique qui comprend deux algorithmes : un algorithme d'affectation, qui croise les préférences des établissements et des candidats, et un algorithme de classement, qui attribue un ordre de priorité aux candidatures aux licences universitaires. Les modalités de fonctionnement d'APB, peu transparentes et non conformes au code de l'éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d'accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd'hui légitimement critiqué, APB doit être réformé." Consulter le rapport de la Cour des comptes "Admission Post-Bac et accès à l'enseignement supérieur. Un dispositif contesté à réformer".  
>> Lire la suite

Education.gouv.fr : Les rapports

Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université : mise en oeuvre ... (ven., 01 sept. 2017)
Le rapport Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé s’inscrit dans la continuité de la Grande conférence de santé de février 2016 et formule des propositions de mise en œuvre des mesures, touchant aux droits sociaux des étudiants, à l’offre de formation et aux conditions de développement d’une offre publique, ainsi qu'à l’ancrage pédagogique de ces formations à l’université. Dans un souci de cohérence, le rapport aborde également la question de l’évaluation des formations.
>> Lire la suite

La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site - Rapport I.G.A.E.N.R. (jeu., 17 août 2017)
Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai –. Le rapport « la prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site » analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux.
>> Lire la suite

Education.gouv.fr : Les notes d'information

L'apprentissage au 31 décembre 2016 - Note d'information (ven., 20 oct. 2017)
Au 31 décembre 2016, les centres de formation d’apprentis accueillent 412 300 apprentis, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2015. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se poursuit (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015). Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2016 (+ 2,3 %). Les entrées à l’issue de la classe troisième baissent de 1,4 %. Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,1 point.
>> Lire la suite

En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes - Note ... (ven., 13 oct. 2017)
Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique. 95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %).
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0