Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

Les cahiers de pédagogies radicales - Appel à contribution (Clôture 1er juin 2020) ()
Revue : Appel à contribution (Clôture 1er juin 2020)
Les cahiers de pédagogies radicales
Présentation : Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire…
Périodicité : Un numéro varia par an – parution au mois d'Octobre ( et des numeros thématiques)
Format : électronique (diffusé en version PDF et/ou ebook) en particulier via les sites internet (...) - Pédagogie
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La culture en partage : la lecture en arpentage ()
Texte du collectif Lettres vives à propos de la lecture en arpentage et des débats qui secouent les réseaux sociaux.
Nous sommes un collectif, nous défendons une pratique collective, ce texte a donc été écrit collectivement, nous le signons tou·tes, mais aucun·e de nous ne peut se voir assigner le statut d'auteur ou d'autrice de ce texte. Il est notre réponse aux attaques d'une rare violence dont ont été l'objet certaines d'entre nous autour de la pratique de l'arpentage.
La lecture en arpentage consiste (...) - Pédagogie
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Calenda - Education

Education for migrants (Wed, 16 Oct 2019)
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche EDUCINCLU relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants, financé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) et porté par l’INSHEA. Il vise à mieux comprendre les questions éducatives posées par l’accompagnement des enfants et jeunes migrants à la fois dans l’univers scolaire mais aussi en dehors de celui-ci. Les propositions de communication pourront s’organiser autour des quatre axes principaux : les politiques publiques et leurs effets ; les conditions d'accueil scolaire et éducatif ; les dimensions pluri-professionnelles de l'accompagnement éducatif des enfants et jeunes migrants ; méthodologie d'enquête.
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XXIXe prix de l'Observatoire national de la vie étudiante (Tue, 15 Oct 2019)
Pour la XXIXe année consécutive, l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours, destiné à encourager et valoriser les recherches sur les conditions de vie des étudiant·e·s, menées par les étudiant·e·s eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiant·e·s de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'études des étudiant·e·s.
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ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

Commencer à se former pour enseigner (Mon, 02 Sep 2019)
Ce Dossier de veille est consacré à la formation initiale des enseignant.e.s. En s’appuyant sur des recherches et des rapports récents consacrés à cette question, il se concentre sur la problématique de la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignant.
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Enseignement agricole : enseigner autrement (Tue, 25 Jun 2019)
L’enseignement agricole représente une partie étonnante du système éducatif français. Il est instauré en 1960, sous tutelle du Ministère de l’agriculture, pour remplir un double objectif de formation professionnelle et d’éducation avec une équivalence de diplômes de l’Éducation nationale. Ouvert à tous les élèves, il comprend dans ses missions outre la formation, l’animation du territoire, l’expérimentation, la coopération internationale et l’insertion sociale et professionnelle.
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ifé - Actualité des sommaires des revues françaises

L'Année psychologique ()
2019/2 (Vol. 119) - Varia
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Enfance ()
2019/3 (N° 3) - Technologies cognitives pour l'enfance
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ifé - Actualité des livres en éducation

VIAL Jean - Histoire de l'éducation (5e éd.) - Presses universitaires de France(2019) ()
Résumé : L’éducation intéresse la société tout entière pour une raison évidente : l’école nourrit la civilisation avant qu’elle n’en procède. Il n’est pas d’activité professionnelle, sociale, politique, morale, qui ne relève à quelque degré de l’action éducatrice. Cet ouvrage présente l’évolution de l’éducation de la Préhistoire à nos jours, expose les objectifs et méthodes de l’école et montre comment, entre réformes et routines, l’action des institutions éducatives s’est peu à peu étendue à tous les enfants.
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RAYOU Patrick (dir.) - L'origine sociale des élèves - Éditions Retz(2019) ()
Résumé : Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l’origine sociale des élèves. Dans la première partie, « L’école peut tout », les auteurs abordent les mythes du type : « L'école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ». La seconde partie, « L’école n’y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes comme « L'école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ». Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé.
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ifé - Actualité des rapports français

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L'école et le sport : une ambition à concrétiser (2019-09-10) ()
Edité par : Cour des comptes
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Les Cahiers pédagogiques

Stage CEFPEP ()
Stage CEFPEP le 25 mars 2020, organisé par l'ESPER
Inscription entre le 7 octobre et le 13 novembre 2019
Qu'est-ce que c'est ? Une journée en immersion au sein d'une entreprise de l'Économie sociale et solidaire (L'ESPER, l'ALEFPA, la Fédération APAJH ou de la MGEN).
L'occasion de découvrir les principes, les acteurs et les métiers de l'ESS
Un moyen d'expérimenter le dispositif « Mon entreprise sociale et solidaire à l'école » qui consiste en la création en classe d'une entreprise de l'ESS (...) - Annonces et communiqués
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La communauté éducative face aux vulnérabilités ()
Dans le Val-d'Oise, Canopé et la DSDEN organisent une journée de la cohérence éducative :
La communauté éducative face aux vulnérabilités
Le mercredi 27 novembre 2019 de 9h à 16h30 à la Maison départementale de l'éducation, 23 avenue de Chennevières, Saint-Ouen-L'Aumône - 95
À l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, et notamment du « droit de l'enfant à l'éducation » (article 28), cette journée abordera la question des vulnérabilités et des exclusions dans le (...) - Annonces et communiqués
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La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche (Tue, 22 Oct 2019)
Le terme de "métacognition" désigne l'ensemble des processus par lesquels chacun d'entre nous régule son attention, choisit de s'informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. À l'école, cet ensemble de capacités joue un rôle central dans les apprentissages. Cette recherche explicite les fondements scientifiques et les enjeux pédagogiques de la métacognition et de la confiance en soi. Elle montre notamment que la communication entre l'enseignant et ses élèves avant, pendant, et après la réalisation des  travaux demandés, offre autant  d'occasions pour  les élèves de construire, au-delà des savoirs disciplinaires, leurs capacités de compréhension et de  raisonnement. De  sa  qualité  dépendent le  climat de classe et le plaisir de travailler ensemble. Consultez le document d'analyse sur la métacognition (pdf 1,3 Mo).
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Création du conseil d'évaluation de l'école (Fri, 18 Oct 2019)
Ce décret fixe les modalités de désignation et de déroulement du mandat des membres ainsi que les règles de fonctionnement du conseil d'évaluation de l'école. Consultez le décret n° 2019-1058 du 17 octobre 2019.
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Education.gouv.fr : Les rapports

Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades - Rapport IGEN (Mon, 21 Oct 2019)
Chaque année est marquée en France par un nombre important de drames liés aux noyades, dont une majorité, d’origine accidentelle, aurait pu être évitée. Chargée d’évaluer la politique de lutte contre ces noyades, la mission d’inspection générale conjointe IGEN-IGJS réalise une analyse fine de leurs réalités et de leurs causes. Elle observe ainsi que les noyades concernent tous les lieux et implique majoritairement les moins de 6 ans et les plus de 65 ans, cette dernière population concentrant le plus grand nombre de décès. Elle dresse un état des lieux de l’apprentissage de la nage en France et des leviers incontournables qui permettent cet apprentissage : les équipements aquatiques et les encadrants. Elle identifie plusieurs facteurs d’amélioration de la politique publique de prévention et de lutte contre les noyades.
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Étude comparative entre le label européen HRS4R et les labels nationaux Égalité ... (Wed, 21 Aug 2019)
Motivée par la multiplication des labels nationaux et européens qui s’imposent aux universités et organismes de recherche sur des périmètres très proches, une mission d’inspection générale a conduit une étude comparative des labels nationaux Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité et du label Human Resources Strategy For Research (HRS4R) de la Commission européenne. Le rapport décrit les critères et procédures de labellisation pour identifier des zones de recouvrement qui auraient permis de faire une reconnaissance croisée et ainsi alléger le travail imposé aux candidats à la labellisation.
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Education.gouv.fr : Les notes d'information

157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB - Note d'information (Fri, 11 Oct 2019)
En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,4 %). Alors que les départements diminuent leurs dépenses d’éducation depuis 2014, celles des régions se renforcent parallèlement chaque année. Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017 suite à un effort sur l’investissement.
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Les heures supplémentaires annualisées des enseignants en 2018-2019 dans le second degré - ... (Fri, 11 Oct 2019)
À la rentrée 2018, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 17 minutes, dont une heure et demie d’heure supplémentaire annualisée (HSA). La pratique des HSA est très répandue, puisque les deux tiers des enseignants en effectuent au moins une et un quart des enseignants en effectuent au moins deux. Dans les établissements classés en REP+, huit enseignants sur dix effectuent au moins une HSA contre six sur dix pour les établissements classés en REP et pour ceux hors éducation prioritaire. Les agrégés et les professeurs de chaire supérieure sont les plus nombreux à faire des HSA parmi les corps d’enseignants et ce sont les disciplines du domaine des services, de la production et les disciplines scientifiques qui sont les plus concernées par cette pratique. La rémunération d’une HSA est de 1 410 € en moyenne sur l’année, ce qui conduit à un gain annuel moyen parmi les agents réalisant des HSA de 3 460 € pour les hommes et de 2 720 € pour les femmes. Le nombre de HSA a augmenté de 4,5 % depuis la rentrée 2015, année de la mise en place des dernières mesures réglementaires. Sur la même période, le nombre d’élèves du second degré a augmenté un peu plus vite que le nombre d’enseignants ; ainsi, la hausse des HSA par enseignant a contribué à la stabilité du nombre d’heures d’enseignement par élève.
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