Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

Réforme de l'école au Rojava ()
L'agence ANHA, proche du Parti de l'union démocratique (PYD), diffuse en anglais des informations sur la réforme de l'enseignement au Rojava et dans le Nord de la Syrie. Bien que le pays souffre d'un manque d'écoles et d'enseignants, les municipalités kurdes ont entrepris la réforme de l'école et la mise en place "d'un nouveau système éducatif" sur les principes suivants :
le but de l'école n'est pas seulement d'instruire mais "d'apprendre" la vie ;
en conséquence, les examens sont remplacés par une (...) - Pédagogie
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Stage syndical et pédagogique « Le Collectif »... ()
Stage syndical et pédagogique « Le Collectif » : comment créer du collectif...
Vendredi 16 février, de 9 h à 16 h 30 – Limay (78 / à côté de Mantes-la-Jolie)
Attention les demandes d'autorisation d'absence (modèles ci-dessous) pour ce stage auprès de la hiérarchie doivent être déposées avant le 16 janvier
Pour vous inscrire auprès des organisatrices et des organisateurs - ou bien en cas de problème pour déposer votre demande - c'est ici sudeducation78 chez ouvaton.org
Plaquette de présentation :
Stage (...) - Pédagogie
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Calenda - Éducation

La littérature d’enfance et de jeunesse allemande dans l’enseignement supérieur de la langue et de la civilisation (ven., 19 janv. 2018)
Das Fachseminar der Frankreichlektoren des DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), das vom 08. bis 10. Februar 2018 an der Université de Caen stattfindet, versteht sich als jährliche Fortbildungsveranstaltung, die wissenschaftliche Vorträge mit konkret praktischen Didaktik-Workshops verbindet. Die Vorträge und Workshops werden sowohl von externen Referenten als auch von Lektoren selbst angeboten; Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch. Dieses Jahr folgt auf das Seminar eine Veröffentlichung in der Reihe Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien von Peter Lang.
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Raison et sentiments dans les médiations : l'agir et le dire (ven., 19 janv. 2018)
L’objectif de ce colloque est d’interroger, dans une approche interdisciplinaire, interculturelle et plurilingue, des notions telles l’émotion, la raison, la négociation, l’intermédiaire, la corporéité, l’empathie dans des espaces institutionnels divers (écoles, hôpitaux, tribunaux, lieux d’accueil des migrants ), des espaces de formation et d’apprentissage, en tenant compte de la mouvance sociétale où le web, le technologique, nous enveloppe et modifie nos modalités médiationnelles, accentuant la question de la neutralité du médiateur. Le contexte managérial, où la place de la médiation est plébiscitée, sera également un terrain à étudier.
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Peut mieux faire

Rythmes scolaires : des cadenas sautent, mais des verrous restent (mar., 09 sept. 2014)
Des irréductibles Gaulois ? A Ganzeville (Seine-Maritime), petit village de 67 enfants pour presque 500 habitants, on s’apprêtait une seconde fois à sortir les cadenas pour bloquer les portes de l’école, mercredi 9 septembre. « Comme la semaine dernière, nos trois classes … Continuer la lecture →
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ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (mar., 01 juil. 2014)
Les ABCD de l’égalité étaient-ils devenus cet « étendard » risquant de transformer l’école en un « champ de bataille » ? Les mots sont ceux du ministre de l’éducation, Benoît Hamon, qui, tout en réfutant l’abandon de l’expérimentation sous la pression des « anti-genre », … Continuer la lecture →
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ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? (mar., 21 nov. 2017)
Ce Dossier de veille n°120 (novembre 2017) interroge la place des disciplines dans l’université d’aujourd’hui et la manière dont elles se reconfigurent et s’hybrident sous l’influence d’injonctions à l’utilité des formations et à l’interdisciplinarité des recherches.
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L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves (ven., 30 juin 2017)
De nombreux dispositifs sont mis en place dans le système scolaire français pour aider et accompagner les élèves dans leur apprentissage. Ce Dossier de veille n° 119 de juin 2017 questionne leurs effets sur la réussite des élèves et la modification des pratiques enseignantes.
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ifé - Actualité des sommaires des revues françaises

Note d'information - DEPP ()
N° 17.31 - décembre 2017 - Validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : un dispositif qui s'essouffle
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Note d'information - Enseignement supérieur et recherche ()
N°13 - Décembre 2017 - Les étudiants inscrits dans les université françaises en 2016-2017
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ifé - Actualité des livres en éducation

CHAUVIGNE Céline - L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010) - L'Harmattan(2018) ()
Résumé : Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne.
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SÉBASTIEN-AKIRA Alix - L'éducation progressiste aux États-Unis - Presses universitaires de Grenoble(2017) ()
Résumé : Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori.  Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d’un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l’éducation dans l’Amérique du début du XXe siècle : l’éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie. Adaptation de l’enseignement à l’enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l’auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l’évolution de l’éducation aux États-Unis.
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ifé - Actualité des rapports français

Le Doctorat à la Loupe : Carrières des docteurs (2018-01-07) ()
Edité par : Confédération des Jeunes Chercheurs, Association Nationale Des Docteurs
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Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation "tout au long du début de la vie" ? (2018-01-07) ()
Edité par : Centre d'études et de recherches sur les qualifications
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Les Cahiers pédagogiques

Revue de presse du vendred 19 janvier 2018 ()
Réforme de l'apprentissage et problèmes du supérieur occupent toujours l'actualité. On complètera avec quelques ressources pour ce week-end.
Apprentissage
Erasmus des apprentis : Pénicaud puisera dans le rapport Arthuis. « Elle a cité notamment celles concernant “l'autonomie financière” des apprentis en mobilité, leur “couverture sociale”, ainsi que la problématique du “contrat de travail”. »
Le gouvernement décidé à faire décoller l'Erasmus de l'apprentissage. « Remis ce vendredi à la ministre du Travail, (...) - Les revues de presse
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Revue de presse du jeudi 18 janvier 2018 ()
Petite actualité aujourd'hui dans laquelle point quelques problèmes concernant le personnel enseignant, le débat à propos de la réforme de l'apprentissage, et le supérieur.
DRH
Réforme de l'affectation et du recrutement des enseignants en vue. « En pleine période des mutations, Jean-Michel Blanquer vient de semer la poudre. Devant l'Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet "une vision plus académique, plus proche du (...) - Les revues de presse
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ESENESR > Toutes les actualités

L'orientation des élèves du lycée à l'enseignement supérieur (ven., 19 janv. 2018)
Ces outils de mise en oeuvre de la procédure d'orientation des élèves de terminale vers l'enseignement supérieur constituent des aides pour présenter les mesures du plan étudiant (diaporama, infographies, FAQ,...) et faciliter sa mise en oeuvre (mode d'emploi de la fiche Avenir, vademecum et fiches thématiques pour accompagner des élèves, leurs parents et les enseignants). Consulter les outils de mise en oeuvre de la procédure d'admission des lycéens dans l'enseignement supérieur.
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Formation "Éthique et services publics" (ven., 19 janv. 2018)
Les managers de service public sont responsables du respect par les agents des valeurs inscrites dans la Constitution et de celles qui sous-tendent la relation à l'usager-citoyen. Il leur appartient de les faire vivre à l'épreuve du quotidien. L'exercice de responsabilités managériales impose un comportement fondé sur les valeurs du service public. Il peut utilement s'appuyer sur le concept de l'éthique de la responsabilité. Cette formation fait partie de l'offre du Réseau des écoles de service public (RESP) destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle se déroule du 20 au 22 mars 2018 à l'ESENESR. Inscriptions ouvertes jusqu'au 16 février 2018. Consulter le détail de l'atelier Éthique et services publics.
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Education.gouv.fr : Les rapports

Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université : mise en oeuvre ... (ven., 01 sept. 2017)
Le rapport Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé s’inscrit dans la continuité de la Grande conférence de santé de février 2016 et formule des propositions de mise en œuvre des mesures, touchant aux droits sociaux des étudiants, à l’offre de formation et aux conditions de développement d’une offre publique, ainsi qu'à l’ancrage pédagogique de ces formations à l’université. Dans un souci de cohérence, le rapport aborde également la question de l’évaluation des formations.
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La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site - Rapport I.G.A.E.N.R. (jeu., 17 août 2017)
Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai –. Le rapport « la prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site » analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux.
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Education.gouv.fr : Les notes d'information

Près de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7 % du PIB - Note ... (ven., 22 déc. 2017)
En 2016, la France a consacré 149,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 480 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement, allant de 6 300 euros pour un écolier à 11 510 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57 %), devant les collectivités territoriales (24 %). Alors que les dépenses des communes diminuent depuis 2013, celles des régions augmentent.
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Validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : un ... (ven., 22 déc. 2017)
L’année 2016 marque un tournant pour le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) avec une baisse de tous les marqueurs, y compris, pour la première fois, le nombre de personnes ayant validé un diplôme complet (- 12,1 %). Les licences professionnelles et les masters sont les diplômes les plus délivrés en VAE. L’employeur reste le principal financeur suivi de l’autofinancement. Un tiers des universités ont conclu des partenariats avec des entreprises dans le cadre d’une VAE collective.
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