Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

Décembre, le mois des livrets scolaires ()
Décembre, le mois des livrets scolaires du premier trimestre. La tâche est fastidieuse mais oblige à faire un point sur tous et toutes les élèves dont nous avons la charge ; à s'obliger à réfléchir à où en est chacun.e d'entre elles/eux et non seulement aux quelques élèves qui nous préoccupent.
Je débute dans mon métier, je tâtonne – plein de choses dans la tête – qui au quotidien sont plus complexes, demandent de se confronter à des contradictions et à des doutes. États des lieux concernant le remplissage de (...) - Pédagogie
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Tour de France de la Pédagogie Institutionnelle (février mai 2019) ()
Les pédagogies dites "alternatives" ont le vent en poupe. Mais derrière le succès de certaines d'entre elles comme la pédagogie Montessori se cachent d'autres démarches établies de longue date.
La pédagogie institutionnelle existe depuis les années 1960. Elle a été formalisée par Fernand Oury à partir des pédagogies Freinet, en y incorporant les apports de la psychothérapie institutionnelle mise en place à la Clinique de la Borde par son frère Jean Oury. Depuis cette époque, la pédagogie institutionnelle (...) - Pédagogie
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Calenda - Éducation

L'e-sport : acteurs, pratiques, enjeux (Fri, 14 Dec 2018)
L’émergence récente de l’e-sport rend de plus en plus visible des pratiques vidéoludiques au croisement du jeu vidéo et du sport de compétition. Est-elle l’expression d’une sportification du jeu ? D’une ludification du sport ? Pour quels changements d’acteurs ou de modèles économiques ? Pour quel rôle des territoires et des collectivités ? Cette journée d’études propose d’apporter un regard pluridisciplinaire (games studies, géographie, sciences de l’éducation, sciences de gestion, sciences et techniques des activités physiques et sportives ou encore sociologie) sur ces enjeux à partir de travaux sur les pratiques esportives et leurs acteurs.
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Ingénieur·e de recherche pour la conceptualisation d'un musée virtuel dans le domaine de l’éducation à l’image et aux médias (Wed, 12 Dec 2018)
Le projet ÉducMédias s’inscrit dans le domaine de l’éducation à l’image et aux médias. Il consiste à conceptualiser un musée virtuel présentant des collections d’images (artistiques, photojournalistique, cinématographique, fixes et animées) qui s’adresse à un public scolaire en partenariat avec des équipements patrimoniaux locaux. L’objectif est de créer et développer de nouvelles approches pédagogiques numériques pour rendre accessible le patrimoine visuel et médiatique. Pour ce faire nous souhaitons recruter un·e ingénieur·e de recherche en sciences de l'information et de la communication ou sciences de l'éducation. Il/elle aura pour mission de développer avec l’équipe scientifique et technique la conceptualisation du musée.
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Peut mieux faire

Rythmes scolaires : des cadenas sautent, mais des verrous restent (Tue, 09 Sep 2014)
Des irréductibles Gaulois ? A Ganzeville (Seine-Maritime), petit village de 67 enfants pour presque 500 habitants, on s’apprêtait une seconde fois à sortir les cadenas pour bloquer les portes de l’école, mercredi 9 septembre. « Comme la semaine dernière, nos trois classes … Continuer la lecture →
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ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (Tue, 01 Jul 2014)
Les ABCD de l’égalité étaient-ils devenus cet « étendard » risquant de transformer l’école en un « champ de bataille » ? Les mots sont ceux du ministre de l’éducation, Benoît Hamon, qui, tout en réfutant l’abandon de l’expérimentation sous la pression des « anti-genre », … Continuer la lecture →
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ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

Que fait le corps à l'école ? (Fri, 30 Nov 2018)
Ce Dossier de veille n°126 questionne la place du corps dans un contexte scolaire, en particulier la non prise en compte des besoins et contraintes physiologiques, les représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, les apprentissages du et sur le corps et les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.
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Regards sur la citoyenneté à l'école (Fri, 29 Jun 2018)
Le Dossier de veille n°125 regards sur la citoyenneté à l’école revient sur les principales notions et étapes de ce champ, s'intéresse aux enjeux liés aux évolutions du prescrit français, et montre comment les différents acteurs du système éducatif s'approprient cette mission de l'école.
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ifé - Actualité des sommaires des revues françaises

Revue française de pédagogie ()
199 | avril-mai-juin 2017 - L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
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Repères ()
57 | 2018 - Collecter, interpréter, enseigner l’écriture Analyses linguistiques des écrits d’élèves
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ifé - Actualité des livres en éducation

DOLZ Joaquim, GAGNON Roxane (dir.) - Former à enseigner la production écrite - Presses universitaires du Septentrion(2018) ()
Résumé : Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ? L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels. Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.
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BRIQUET- DUHAZÉ Sophie, TURCOTTE Catherine (dir.) - De la recherche en lecture-écriture à la pratique - ISTE Éditions(2018) ()
Résumé : Les enseignants éprouvent le besoin d’obtenir des outils issus de leurs travaux, directement applicables en classe, particulièrement en didactique de la lecture-écriture. Ainsi, la diffusion des résultats de recherche interroge le rôle de la formation continue dans l’appropriation de ces résultats. Cet ouvrage s’empare de cette problématique et expose des projets de recherche menés au Québec et en France. À partir d’une variété de moyens, notamment en créant du matériel pédagogique ou en engageant les enseignants dans une démarche de recherche, les auteurs témoignent de l’importance accordée à l’appropriation et à la diffusion de leurs résultats dans les milieux scolaires. Bien que ces dernières étapes complexifient parfois le travail des chercheurs, elles sont nécessaires pour développer et maintenir des relations entre la recherche et la pratique.
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ifé - Actualité des rapports français

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Projet de loi de finances de finances pour 2019 : Recherche et enseignement supérieur (2018-11-26) ()
Edité par : Sénat
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Les Cahiers pédagogiques

Pour une évaluation humaniste ()
Sommes-nous condamnés aux assauts toujours recommencés d'une accablante fièvre évaluative ? Pourquoi donc évaluer ? Tâchons d'y voir plus clair en examinant quatre grandes raisons, qui renvoient à des enjeux d'ordre différent.
Si on veut conduire son action en matière scolaire d'une façon éclairée, il faut prendre des informations pour savoir où on est par rapport à des objectifs, de manière à réduire l'écart éventuel au but final. Si l'évaluation éclaire la guidance, elle n'est pas capable de la produire (...) - L'actualité vue par le CRAP / ,
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« Les devoirs, c'est mon choix ! » ()
Les devoirs donnés aux élèves sont trop souvent vécus comme une pénitence, à la fois pour les enfants et pour leurs parents. Comment leur redonner le goût d'apprendre par eux-mêmes, tout en maintenant un lien avec le travail scolaire ? Est-il possible de prendre en compte la personnalité de chaque enfant ? Réflexions d'une enseignante belge qui a changé en partie sa manière de donner des devoirs.
Traditionnellement, les devoirs que je proposais à mes élèves étaient surtout des exercices d'entrainement. (...) - L'actualité vue par le CRAP /
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ESENESR > Toutes les actualités

L'ESENESR recrute (Thu, 13 Dec 2018)
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons : un(e) responsable de site, webmestre (pdf 358 Ko).
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Insertion professionnelle des diplômés de l'université (Fri, 14 Dec 2018)
Cette enquête évalue la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les 2 années suivant l'obtention de leur diplôme. Elle a porté sur les diplômés en 2015 de DUT, licence professionnelle et master. Cette enquête permet d'établir le niveau et la qualité de l'insertion professionnelle au niveau national dans chacune des disciplines ou spécialités de formation de ces diplômes et offre des points de comparaison entre les universités. Les résultats pour les diplômés 2015 confirment que la situation des diplômés de l'université sur le marché du travail s'améliore globalement malgré de fortes disparités entre disciplines : pour les diplômés de master LMD, le taux d'insertion progresse de 1 point par rapport à la promotion 2014 : 87 % des diplômés sont insérés à 18 mois. Le taux d'insertion à 30 mois est stable à 91 % ; en licence professionnelle, 94 % des diplômés sont insérés à 30 mois. Le taux d'insertion à 18 mois est de 91 %, soit une progression de 1 point ; le taux d'emploi à 30 mois augmente également de 1 point pour les diplômés de DUT (91 %), et même de 4 points à 18 mois (86 %) par rapport à la promotion précédente. Consulter: les résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle par disciplines et universités des diplômés ; les Note Flash n° 23, n° 24 et n° 25 ; le communiqué de presse du MESRI du 13 décembre 2018.
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Education.gouv.fr : Les rapports

Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation ... (Wed, 26 Sep 2018)
Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2017 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année.
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Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) - Rapport IGEN (Wed, 26 Sep 2018)
Corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale, l'inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) a pour mission d'assurer le suivi des méthodes pédagogiques et des politiques éducatives, d’en évaluer les résultats pour l'enseignement primaire et secondaire. Le rapport d'activité 2017 présente les missions permanentes de l’IGEN et ses activités illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année, il décrit son organisation et son fonctionnement.
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Education.gouv.fr : Les notes d'information

Dispositif académique de validation des acquis : 12 700 diplômes délivrés en 2017 - Note ... (Tue, 27 Nov 2018)
En 2017, 12 700 diplômes ont été délivrés par la validation des acquis sur les 18 100 candidatures examinées par les jurys. Les trois diplômes les plus demandés concentrent le tiers des candidatures et concernent des métiers du travail social. Deux candidats sur trois sont des femmes et deux sur dix sont des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, on dénombre une hausse des entrées dans le dispositif (+ 5 % de dossiers recevables).
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Près de 155 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2017 : 6,7 % du PIB - Note ... (Tue, 20 Nov 2018)
En 2017, la France a consacré 154,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 690 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 550 euros pour un écolier, 8 710 euros pour un collégien, 11 190 euros pour un lycéen à 11 670 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Alors que les communes et les départements ont tendance à stabiliser leurs dépenses d’éducation depuis 2015, celles des régions augmentent chaque année.
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