Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

Le bruit dans la classe ()
La question du volume sonore dans la classe se pose régulièrement lors de discussions entre collègues, et plus encore si l'on envisage de modifier ses pratiques pour aller vers un fonctionnement plus coopératif. Ainsi, différentes inquiétudes sont en général présentées à l'évocation du développement des libertés par exemple. Le bruit serait pour certain-e-s l'indicateur d'une classe qui travaille car naturellement, les échanges entre pairs voire les déplacements, entraîneraient un niveau sonore élevé. C'est (...) - Pédagogie
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« Réagir face à une injustice, c'est déjà une victoire » ()
Véronique Decker : « Réagir face à une injustice, c'est déjà une
victoire »
https://www.bondyblog.fr/reportages/aux-arts-citoyens/veronique-decker-reagir-face-une-injustice-cest-deja-une-victoire/ - Pédagogie
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Calenda - Éducation

Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle – années 1970) (mer., 18 avril 2018)
Ce séminaire Politiques scolaires, écoles et publics scolaires (milieu XIXe siècle - début des années 1970) sera consacré à l’histoire de l’institution scolaire, de ses acteurs et de ses publics, à la réception de l’idée de scolarisation ou au « désir d’école » dans l'Afrique coloniale et immédiatement post-coloniale pour les ex-territoires britanniques, français et belges, entre autres, entre le milieu XIXe siècle et les années 1970 qui marquent un tournant par exemple au Sénégal, à Madagascar ou au Nigeria. A partir d'exemples ancrés dans une période, un contexte, un événement ou un pays particuliers, le séminaire permettra de comprendre dans quelles mesures les politiques et pratiques scolaires, les lieux de formation, l’investissement individuel ou collectif des multiples acteurs de la vie de l’école et leur vécu sont indissociables de la construction des sociétés en situations coloniales mais aussi des jeunes nations indépendantes.
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Faut-il avoir peur de ce que les enfants et adolescents ont à nous dire de la santé ? (mer., 18 avril 2018)
Cette journée scientifique mettra l’accent sur les démarches méthodologiques mobilisées dans les domaines de la recherche et de l’intervention, afin de mieux saisir et d’interroger l’impact des actions réalisées en matière de prévention des conduites addictives.
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Peut mieux faire

Rythmes scolaires : des cadenas sautent, mais des verrous restent (mar., 09 sept. 2014)
Des irréductibles Gaulois ? A Ganzeville (Seine-Maritime), petit village de 67 enfants pour presque 500 habitants, on s’apprêtait une seconde fois à sortir les cadenas pour bloquer les portes de l’école, mercredi 9 septembre. « Comme la semaine dernière, nos trois classes … Continuer la lecture →
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ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (mar., 01 juil. 2014)
Les ABCD de l’égalité étaient-ils devenus cet « étendard » risquant de transformer l’école en un « champ de bataille » ? Les mots sont ceux du ministre de l’éducation, Benoît Hamon, qui, tout en réfutant l’abandon de l’expérimentation sous la pression des « anti-genre », … Continuer la lecture →
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ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre (jeu., 08 mars 2018)
Ce Dossier de veille n° 123 rend compte de recherches récentes portant sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture, de la maternelle au lycée.
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Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique (ven., 16 févr. 2018)
Ce Dossier de veille n° 122, réalisé à l’occasion des 20 ans de l’Association des recherches en didactique des sciences et des technologies, rend compte des principales évolutions de ce champ de recherche. Il a notamment pour objectifs d’analyser au plus près les pratiques enseignantes en classe de sciences ou de technologie et de comprendre les difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves dans les matières scientifiques, technologiques ou face aux questions scientifiques socialement vives.
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ifé - Actualité des sommaires des revues françaises

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle ()
2017/3 (Vol.50) -
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Histoire de l'éducation ()
n°147 - Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
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ifé - Actualité des livres en éducation

PRUD'HOMME Julien - Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l'adaptation scolaire et les difficultés d'apprentissage au Québec, 1950-2017 - Presses de l'Université du Québec(2018) ()
Résumé : Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d’une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations ? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois ? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s’y retrouver ? Un retour s’impose sur les origines et sur les mécanismes – professionnels, politiques et scientifiques – qui façonnent cette ­évolution de l’école québécoise. Le présent ouvrage raconte l’histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d’apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd’hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. L’histoire de l’orthopédagogie embrasse celle de la difficulté scolaire et de ses ambiguïtés. Elle s’écrit autant dans les salles de classe que dans les sphères politique et scientifique. En retraçant le parcours d’un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’école québécoise.
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CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia, STARCK Sylvain (dir.) - Apprendre à entreprendre - De Boeck(2018) ()
Résumé : Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formatio
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ifé - Actualité des rapports français

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Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé (2018-02-28) ()
Edité par : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
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Les Cahiers pédagogiques

Revue de presse du vendredi 20 avril2018 ()
Une revue assez courte aujourd'hui (effets des vacances ?) avec essentiellement les blocages dans les universités. Quelques infos diverses.
Université
L'actualité principale du jour est l'évacuation de Tolbiac relatée par plusieurs journaux. Paris : l'université Tolbiac a été évacuée au petit matin. Dans Le Point « Une centaine de CRS ont mené une vaste opération à 5 heures du matin pour lever le blocage de la faculté parisienne. Un individu a été interpellé. » A lire aussi dans Le Monde ou sur (...) - Les revues de presse
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L'intime en lumière ()
Au lycée professionnel Étienne et Joseph de Montgolfier d'Annonay, Violaine Croze, professeure de Français, a monté un ambitieux projet d'écriture de textes avec ses élèves de secondes de CAP Employé de vente spécialisé (EVS). Pour ce projet, les élèves doivent rédiger, lire et dire un texte, une lettre adressée à une personne, réelle ou pas, évoquant un événement important avec cette personne. La lettre doit également laisser apparaître des sentiments, des émotions. Le projet fait l'objet d'un partenariat (...) - L'actualité vue par le CRAP /
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ESENESR > Toutes les actualités

Premier bilan des campus des métiers et des qualifications (ven., 20 avril 2018)
Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 en vue de valoriser de la voie professionnelle, les campus des métiers et des qualifications ont pour objectif de proposer une "large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé". La mission en charge de ce rapport a émis une série de dix-neuf recommandations qui doivent, d'une part, permettre d'améliorer la qualité des dossiers et de l'analyse préalable à la création de nouveaux campus des métiers et des qualifications, et, d'autre part, de rendre possible une montée en charge de ceux déjà existants. Consulter le rapport Premier bilan des campus des métiers et des qualifications (pdf 2,2 Mo).
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ESENESR sur les réseaux sociaux (jeu., 19 avril 2018)
Le site web de l'ESENESR propose désormais les boutons de présence sur Twitter et LinkedIn en entête et bas de ses pages. Une barre de partage sur plusieurs réseaux sociaux est également mise en ligne et permet de partager les contenus de toutes les pages du site. Cette barre offre aussi une possibilité de génération des pages web en format pdf ainsi que l'envoi des liens par courriel. Présente depuis 2016 sur Twitter, le compte a été ouvert avec le lancement du colloque e-éducation 2016, l'ESENESR a créé également, courant 2017, une page institutionnelle LinkedIn. L'école assure sa présence progressive sur les réseaux sociaux choisis pour communiquer sur son actualité et son activité, pour transmettre l'actualité de l'éducation et de l'enseignement supérieur et relayer l'information publiée par ses partenaires dans le champ de la formation et de l'éducation. De plus, l'ESENESR intègre les réseaux sociaux dans les parcours de formation des personnels d'encadrement ainsi que dans l'offre du réseau des écoles du service public (RESP) afin de sensibiliser les cadres à cet aspect de la problématique numérique. Les réseaux sociaux permettent également de favoriser les échanges et le travail collaboratif des stagiaires. C'est dans ce cadre qu'une Charte de l'usager des comptes de l'ESENESR (pdf 624 Ko) a été créée, elle est consultable dans les Mentions légales du site.          Icône TwitterTwitter              @ESENPOITIERS           Icône LinkedInLinkedIn ESENESR Bonne navigation et bon partage à toutes et à tous !
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Education.gouv.fr : Les rapports

L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie - Rapport I.G.A.E.N.R. (ven., 06 avril 2018)
Dans un contexte d’engagement du Président de la République et du gouvernement en faveur du handicap, priorité du quinquennat, le ministre de l’éducation nationale a souhaité qu’une mission de comparaison internationale se déroule en Italie, pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette mission s’est déroulée à Rome du 22 au 24 novembre 2017. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en œuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir, non pas les transferts possibles, car les histoires des pays diffèrent, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne.
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Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins - Rapport I.G.A.E.N.R. (jeu., 29 mars 2018)
Le troisième cycle des études médicales permet aux médecins d’acquérir la formation de spécialité qu’ils exerceront à l’issue de leurs études. Réformé en 2016, ce troisième cycle compte désormais quarante-quatre diplômes d’études spécialisées, au lieu de trente ; leurs contenus pédagogiques sont formalisés dans des maquettes qui peuvent être révisées annuellement en fonction de l’évolution des connaissances médicales, des besoins en santé et de l’organisation du système de soins. La densification de la formation, l’autonomisation progressive et la suppression des diplômes complémentaires redonnent ainsi au post-internat sa raison d’être et doivent permettre une installation plus précoce des médecins. Ce rapport analyse cette réforme et le début de sa mise en œuvre. Il propose une méthode et des critères d’évaluation et de révision des maquettes de formation, en mettant en perspective les compétences à acquérir et les besoins de santé. Il donne des éléments de comparaison avec l’organisation des études médicales dans plusieurs pays étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, États-Unis et Suède). Il fait un focus sur quelques spécialités médicales et les conditions d’évolution de leur troisième cycle. Il met en évidence la nécessité de favoriser les synergies entre systèmes d’information, afin de recueillir les données utiles aux futures évolutions.
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Education.gouv.fr : Les notes d'information

En 2016-2017, l'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public - ... (ven., 06 avril 2018)
De septembre 2016 à mai 2017, dans les établissements publics du second degré, 4,9 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d'absentéisme moyen annuel est de 2,7 % dans les collèges, de 6,3 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 15,9 % dans les lycées professionnels (LP). Comme chaque année, le taux d'absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2017, l’absentéisme touche moins de 2,1 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 13,4 %. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes. Du fait de leurs absences non justifiées, les élèves perdent en moyenne 1,5 % de temps d’enseignement. Lorsque toutes les absences, quel que soit le motif, sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu passe à 6,4 %. L’absentéisme augmente au cours de l’année scolaire : à partir de février, la part des absences non justifiées par rapport à la totalité des absences des élèves dépasse un cinquième ; elle représente un tiers des absences au mois de mai. Dans 95 % des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour leur absentéisme persistant.
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Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : la baisse des effectifs amorcée en 2017 ... (ven., 30 mars 2018)
Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 747 100 à la rentrée 2018, à 6 683 400 à celle de 2019 et à 6 447 500 à la rentrée 2022 ; il était de 6 783 400 à la rentrée 2017, en légère baisse par rapport à 2016. La poursuite de la baisse résulte essentiellement des évolutions démographiques et affectera à la fois le niveau préélémentaire et le niveau élémentaire.
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