Agrégateur de contenu sur l'éducation

Calenda - Education

Des formes hybrides de (re)production(s) des racisme/antiracisme (ven., 19 juil. 2019)
Étudier, dans une perspective de sociologie clinique, l’articulation racisme/antiracisme, est l’objet de ce colloque. Des recherches récentes, produites au sein de cette approche, ont permis d’identifier des processus de racisation, au niveau individuel et collectif. Ces travaux participent à rendre compte des modalités sur lesquelles fonctionnent le couple racisme/antiracisme, aux plans sociétal, institutionnel, organisationnel, groupal et individuel. Dans le contexte européen et mondial de radicalisation et de quête d’émancipation, l’enjeu de ce colloque sera d’approfondir la compréhension des relations racisme/antiracisme, relations qui seront abordées selon différents axes. Et dans le but d’accéder à une lecture croisée des épistémologies de recherche sur le racisme et l’antiracisme, dans différents contextes géographico-culturels et nationaux, nous souhaitons tenir compte d’une approche psychosociale ou sociopsychique.
>> Lire la suite

L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? (Fri, 19 Jul 2019)
Cet appel à article de la revue Tréma, revue internationale en sciences de l'éducation et didactique de l'université de Montpellier, vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Il s’agira de mieux comprendre comment la pensée complexe, qui tente de relier chacun des éléments que sont la connaissance, l'individu et la société, peut être envisagée dans le cadre éducatif et scolaire. Quels liens et quelles influences peuvent être questionnés pour penser l’éducation complexe d’Edgar Morin ? Sur quelles pratiques, quels modèles, l’éducation complexe prend-elle appui ? Comment cette éducation complexe peut-elle être pensée dans le cadre de la formation des enseignants et des éducateurs, s’agit-il d’enseigner l’éducation à la complexité, de former à la pensée complexe ?
>> Lire la suite


Peut mieux faire

Die Vorteile der Bachelor-Thesis Maschinenbau (Sat, 20 Jul 2019)
Die Beliebtesten Bachelor-Thesis Maschinenbau Vor der endgültigen Genehmigung wird die Dissertation von einem Dissertationsausschuss gelesen. Es muss elektronisch an die ETD-Site zur Formatüberprüfung gesendet werden, und zwar bis zu der im Universitätskalender angegebenen Einreichungsfrist für die hilfe beim motivationsschreiben ETD-Formatüberprüfung. … Continuer la lecture →
>> Lire la suite

Brief Article Teaches You the Ins and Outs of Discrete Mathematics Book and What You Should Do Today (Fri, 19 Jul 2019)
A Secret Weapon for Discrete Mathematics Book If you lost a substantial number points on an issue paper now then that indicates there is some learning that has to take place on such topic, and I’d like to encourage it. … Continuer la lecture →
>> Lire la suite

ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

Enseignement agricole : enseigner autrement (Tue, 25 Jun 2019)
L’enseignement agricole représente une partie étonnante du système éducatif français. Il est instauré en 1960, sous tutelle du Ministère de l’agriculture, pour remplir un double objectif de formation professionnelle et d’éducation avec une équivalence de diplômes de l’Éducation nationale. Ouvert à tous les élèves, il comprend dans ses missions outre la formation, l’animation du territoire, l’expérimentation, la coopération internationale et l’insertion sociale et professionnelle.
>> Lire la suite

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? (Tue, 12 Mar 2019)
Ce dossier de veille s’intéresse à la façon dont la notion complexe d’interculturel est abordée et mise en œuvre dans différents systèmes scolaires et dans les recherches qui s’y rapportent, en particulier dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes.
>> Lire la suite

ifé - Actualité des livres en éducation

ROMAINVILLE Anne-Sophie - Les faces cachées de la langue scolaire - Éditions La Dispute(2019) ()
Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd’hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l’égard des énoncés qu’ils ont à déchiffrer ou à rédiger.  S’inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d’Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l’enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L’ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l’auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l’objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu’elle apparaît négligée dans les autres, où l’on permet aux élèves, au nom d’un enseignement « adapté », d’échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d’une pédagogie de l’exigence intellectuelle pour tous.
>> Lire la suite

CASTAGNET Véronique, BARRERA Caroline (dir.) - Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours) - Presses universitaires du Septentrion(2019) ()
Résumé : Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités.
>> Lire la suite

ifé - Actualité des rapports français

()

>> Lire la suite

Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur (2019-06-25) ()
Edité par : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
>> Lire la suite

Les Cahiers pédagogiques

NOUVELLES DATES - Le CRAP vide son stock ! ()
Il en va par moments de la vie des associations comme de celles des individus : parfois, il n'y a plus de place et il faut en faire ! Pour cause de travaux, le CRAP-Cahiers pédagogiques se livre à un déstockage de revues et livres neufs à prix bradés. Après une première session en juillet, ça continue à Paris, du 26 au 30 aout, et on vous offre le café !
Nous proposons à la vente une sélection de numéros de la revue (voir liste ci-dessous) à 3 euros pour le public. Ces numéros seront gratuits pour les (...) - L'actualité vue par le CRAP /
>> Lire la suite

Revue de presse mardi 9 juillet 2019 ()
Ce sera bien la dernière revue de presse de cette année, et bien sûr elle se trouve totalement accaparée par la bataille autour du bac. Ceci dit, bonnes vacances à toutes et à tous, et surtout bon repos.
Victoire ?
Bac 2019 : toutes les copies encore manquantes ont été rapportées Tous les candidats connaîtront bientôt leurs notes définitives.
Témoignages
Baccalauréat : « On a mis des 2/20 de façon arbitraire » “Un professeur membre d'un jury de délibération du bac à Paris raconte que le proviseur de (...) - Les revues de presse
>> Lire la suite

ESENESR > Toutes les actualités

Master GEDOS : les candidatures sont toujours ouvertes (Mon, 08 Jul 2019)
En partenariat avec les Universités de Paris-Est Marne-La-Vallée et Paris-Est-Créteil, l'IH2EF propose pour l'année scolaire 2019-2020 une année de Master 2 "GEDOS" à 7 de ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs volontaires de la promotion 2017. Ce master cible plus particulièrement ceux d'entre eux souhaitant renforcer leurs compétences en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement et de formation. Il leur offre des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que l'encadrement pour la rédaction d'un mémoire de recherche. L'année universitaire se compose de deux unités d'enseignement au choix pour un volume horaire de 36 heures le mercredi après-midi. Elle pourra être menée si nécessaire à distance, par visio-conférence. Lisez la plaquette de présentation du master 2 Gestion des Organisations Scolaires ; accédez au bulletin de pré-inscription sur lequel vous remplirez un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) : à renseigner puis à retourner à l'Université par mail ou voie postale ; posez vos questions éventuelles à Marie Brégeon. L'IH2EF développe son offre de formations universitaires Le projet stratégique à 4 ans de l'IH2EF prévoit une ouverture vers le monde universitaire et de la recherche. L'un des axes principaux est la possibilité pour les cadres de poursuivre leur formation métier par un diplôme universitaire de type master. Au M@dos (master de management des organisations scolaires) déjà existant depuis 11 ans, s'ajouteront donc à la rentrée 2019 ces deux masters, puis d'autres viendront progressivement enrichir l'offre de l'IH2EF.
>> Lire la suite

Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction (Fri, 19 Jul 2019)
La fiche suivante a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle : Élections ; Élections au conseil de la vie lycéenne (CVL) ou collégienne (CVC) ; Élections au conseil d'administration ; Conseil d'administration ; Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et collégienne (CVC). Consulter également Le film annuel des personnels de direction.
>> Lire la suite

Education.gouv.fr : Les rapports

Refonder l'orientation : un enjeu État-régions - Rapport (Wed, 26 Jun 2019)
Pascal Charvet, IGEN honoraire, a remis le rapport "Refonder l'orientation : un enjeu État-régions", écrit en collaboration avec Michel Lugnier, IGEN, et Didier Lacroix, IGAENR, à Jean-Michel Blanquer, le mardi 25 juin 2019 .
>> Lire la suite

Bac 2021 : remise du rapport "Faire du grand oral un levier d'égalité des chances" - Rapport (Mon, 24 Jun 2019)
Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019.
>> Lire la suite

Education.gouv.fr : Les notes d'information

La réussite au CAP et au BEP, session 2018 - Note d'information (Tue, 16 Jul 2019)
À la session 2018, 184 500 candidats au CAP y compris agricole et 146 600 candidats au BEP y compris agricole ont obtenu leur diplôme. Les taux de réussite aux deux examens, qui atteignent 84,7 % pour le CAP et 83,9 % pour le BEP, sont en hausse par rapport à la session 2017 (respectivement + 1,3 et + 1 point).
>> Lire la suite

Le baccalauréat 2019 - Session de juin - Note d'information (Thu, 11 Jul 2019)
À la session du baccalauréat de juin 2019, avec 88,1 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est très légèrement inférieur à celui de 2018 (88,3 %). Il reste proche de 88 % depuis 2014. Le taux de réussite au baccalauréat général de 91,2 % est stable par rapport à celui de 2018 (+ 0,1 point). Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, perd 0,8 point avec 88,1 %, soit 2,3 points de moins depuis 2017. Dans la voie professionnelle, avec 82,3 %, le taux de réussite perd 0,3 point. Il reste compris entre 80,5 % et 82,6 % depuis 2014. La part des bacheliers dans une génération perd 1,0 point par rapport à 2018 et atteint 79,7 % en 2019. Les candidats de la voie générale obtiennent le plus souvent leur diplôme avec mention.
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 0