Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

Cagnotte de soutien : forum social éducation en 2020 (in forum mondial Paulo Freire) ()
Forum social de l'éducation – dans le cadre du XIIe Forum mondial Paulo Freire
Lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/forum-social-de-leducation-dans-le-cadre-du-xiie-forum-mondial-paulo-freire
L'évènement aura lieu le 19 et 20 septembre (normalement à la Bourse du travail de Saint Denis)
Pour une présentation de l'évènement :
“Le premier forum mondial Paulo Freire a eu lieu en 1998 à Sao Paulo soit un an après la mort de l'éducateur et philosophe Brésilien. Paulo Freire a reçu en 1986 le (...) - Pédagogie
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Emile, le serpent qui prend les parents pour des débiles ()
Connaissez vous Emile, le serpent mobile ?
C'est un projet pédagogique clé en main pour des écoles, concocté par un programme européen : "the Traffic Snake Game". "Emile le serpent mobile est une campagne mise en place pour encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs : la marche, le vélo, les transports en commun pour les chemins de l'école, " disent-ils sur leur site, "La campagne consiste en un jeu facile à mettre en place. En plus du jeu, les écoles (...) - Pédagogie
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Calenda - Éducation

Quels outils théoriques pour penser la domination adulte ? (Wed, 22 May 2019)
Le concept de « domination adulte », présenté par Bonnardel en 2015, met en lumière une forme de domination jusque-là peu théorisée ni même envisagée comme telle : celle qui caractérise les rapports de pouvoir entre adultes et enfants. Entre « âgisme », « adultisme » et « domination », sur quels concepts s’appuyer pour décrire les réalités vécues par les enfants dans nos sociétés ?
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Jeunes et religions - Des radicalisés aux sans religion (Wed, 22 May 2019)
Composée de grandes conférences (experts invités), de discussions animées et d’activités sur le terrain, cette école d’été de l'université Laval (Québec, Canada) s’adresse aux trois cycles universitaires. Elle peut être suivie en formule créditée ou non créditée. Elle s’adresse tout aussi bien aux étudiants de toutes les disciplines intéressés par la question, aux chercheurs qu’aux intervenants de différents horizons.
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Peut mieux faire

Rythmes scolaires : des cadenas sautent, mais des verrous restent (Tue, 09 Sep 2014)
Des irréductibles Gaulois ? A Ganzeville (Seine-Maritime), petit village de 67 enfants pour presque 500 habitants, on s’apprêtait une seconde fois à sortir les cadenas pour bloquer les portes de l’école, mercredi 9 septembre. « Comme la semaine dernière, nos trois classes … Continuer la lecture →
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ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (Tue, 01 Jul 2014)
Les ABCD de l’égalité étaient-ils devenus cet « étendard » risquant de transformer l’école en un « champ de bataille » ? Les mots sont ceux du ministre de l’éducation, Benoît Hamon, qui, tout en réfutant l’abandon de l’expérimentation sous la pression des « anti-genre », … Continuer la lecture →
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ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? (Tue, 12 Mar 2019)
Ce dossier de veille s’intéresse à la façon dont la notion complexe d’interculturel est abordée et mise en œuvre dans différents systèmes scolaires et dans les recherches qui s’y rapportent, en particulier dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes.
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Pilotes et pilotage dans l'éducation (Fri, 22 Feb 2019)
Le Dossier de Veille de l'IFÉ n° 128 aborde la question du pilotage en éducation avec une attention particulière aux pilotes, cadres éducatifs au centre de la mise en oeuvre des réformes, de l'impulsion des changements et de la mise en place des dispositifs.
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ifé - Actualité des livres en éducation

ROMAINVILLE Anne-Sophie - Les faces cachées de la langue scolaire - Éditions La Dispute(2019) ()
Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd’hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l’égard des énoncés qu’ils ont à déchiffrer ou à rédiger.  S’inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d’Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l’enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L’ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l’auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l’objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu’elle apparaît négligée dans les autres, où l’on permet aux élèves, au nom d’un enseignement « adapté », d’échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d’une pédagogie de l’exigence intellectuelle pour tous.
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CASTAGNET Véronique, BARRERA Caroline (dir.) - Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours) - Presses universitaires du Septentrion(2019) ()
Résumé : Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités.
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ifé - Actualité des rapports français

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Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires étrangères en conclusion des travaux d'une mission d'information constituée le 13 février 2019 sur l'accueil des étudiants étrangers en France (2019-03-11) ()
Edité par : Assemblée nationale
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Les Cahiers pédagogiques

« La dimension collaborative et interactive est essentielle. » ()
Avec un « grand oral » au baccalauréat général et une présentation de « chef d'œuvre » au baccalauréat professionnel, maitriser l'oral devient incontournable pour tous les élèves. Y sont-ils préparés ? Comment, en outre, les aider à apprendre par le biais de l'oral et de la prise de parole en classe ? Notre dossier présente de multiples pratiques et outils et aborde la question de l'évaluation de l'oral, de son rapport à l'écrit et des inégalités qu'il peut mettre en exergue.
Pourquoi faire un dossier sur (...) - L'actualité vue par le CRAP /
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Revue de presse du mardi 21 mai 2019 ()
Les réformes sont toujours au coeur des discussions tout comme l'orientation. On terminera par quelques “divers”.
Les réformes
La loi Blanquer profondément remaniée par le Sénat “Avec 28 articles nouveaux et seulement 12 articles inchangés, le Sénat a profondément réécrit la loi Blanquer au fil de quatre journées de débats et près de 500 amendements. Le texte qui ressort du Sénat est très différent de celui de l'Assemblée. La pression enseignante a contraint le ministre a accepté l'enterrement des écoles (...) - Les revues de presse
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Voie professionnelle : organisation des enseignements (Tue, 21 May 2019)
Cet arrêté porte application des nouvelles organisations d'enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude professionnelle. Il précise pour chaque spécialité le secteur dont elle relève ainsi que les enseignements au choix proposés (économie-gestion ou économie-droit et physique-chimie ou langue vivante B). Il définit également la durée de la période de formation en milieu professionnel. Consulter l'arrêté du 19 avril 2019.
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Vidéo "Où va l'École ?" (Mon, 20 May 2019)
À partir d'une intervention inaugurale dans la formation initiale des chefs d'établissement et inspecteurs (promotion Simone Veil - 2018), Alain Boissinot, ancien recteur d'académies, se prête à la narration courte et illustrée, en collaboration avec le dessinateur Nicolas Caruso. Une courte vidéo, ludique et dynamique, pour s'initier à l'histoire du système éducatif français. Consulter la vidéo "Où va l'école ?"
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Education.gouv.fr : Les rapports

Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles - Rapport I.G.A.E.N.R. (Thu, 25 Apr 2019)
Prévu par le plan interministériel 2017-2019 de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants, le rapport conjoint de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’inspection générale de la justice (IGJ) et de l’inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) effectue un recensement des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale entre 2012 et 2016. Il montre que tous les cinq jours, un enfant est tué par l’un de ses parents et que la moitié de ces victimes ont moins d’un an. Il analyse de façon approfondie le contexte dans lequel se sont produits cinquante de ces décès, notamment le suivi éventuel de la famille par les services sociaux, médicaux, éducatifs et judiciaires concourant à la protection de l’enfance.
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L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ - Rapport IGEN (Fri, 01 Mar 2019)
De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l’orientation des élèves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élèves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élèves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d’inspection générale étudie les conditions de succès de ces dispositifs dans le cadre de l’expérimentation menée dans cinq académies.
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Education.gouv.fr : Les notes d'information

Évaluations point d'étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats - Note d'information (Tue, 07 May 2019)
En janvier 2019, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (770 000 élèves dans près de 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. Concernant le principe alphabétique et la conscience phonologique, les progrès sont nets depuis le début de CP. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves accueillis dans le secteur public hors éducation prioritaire et les élèves de REP et de REP+, plus souvent en difficulté. Cependant, ces écarts diminuent entre le début du CP et la mi-CP. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1.
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Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats - Note d'information (Fri, 26 Apr 2019)
À la rentrée scolaire 2018, l’ensemble des élèves de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (780 000 élèves dans près de 31 000 écoles). En français, les élèves rencontrent des difficultés marquées dans le domaine de la lecture et de la dictée de mots. En mathématiques, les résultats pointent des difficultés en résolution de problèmes et pour les calculs en ligne. Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé. Au sein du secteur public, les élèves de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques, où les garçons affichent de meilleurs résultats. Enfin, les réussites sont hétérogènes selon les académies.
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