Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

Mathéo, en terminale ES au microlycée de Paris : "Je reprends goût aux études" ()
Je relaie ici un article de l'Étudiant.
Après trois années en situation d'échec scolaire, Mathéo a décidé de reprendre ses études au sein du microlycée de Paris. Il retrouve le bonheur d'apprendre, avec enthousiasme et passion !
"Au collège, j'étais un bon élève. J'avais un objectif précis : intégrer un lycée militaire. Je m'y étais préparé pendant quatre ans, en me donnant à fond dans les études et en pratiquant des sports. Mais je n'ai pas été admis parce qu'il fallait avoir un membre de sa famille dans (...) - Pédagogie
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Le plan de travail , une des réponses possibles à l'hétérogénéité (pédagogie Freinet) ()
Que ce soit les enseignant·es, les familles ou les personnels de direction, on entend souvent régulièrement l'hétérogénéité des classes accusée d'être responsable d'une baisse du niveau et des exigences (ce fameux « nivellement par le bas » que les discours catastrophistes sur l'école invoquent à grands cris).
1/ L'hétérogénéité, qu'est-ce que c'est ?
des profils d'élèves différents, dans leur manière d'apprendre, dans leurs attitudes ;
des savoirs et des compétences hétérogènes ;
une maîtrise de la langue (...) - Pédagogie /
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Calenda - Éducation

Entrer dans le logement populaire (Fri, 15 Feb 2019)
L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMULOP) propose pour la deuxième année l’organisation d’ateliers articulés autour du logement populaire, envisagé, de manière pluridisciplinaire, comme un moyen d’aborder les transformations sociales contemporaines en faisant des pratiques des habitants un sujet d’étude. Ce projet s’inscrit dans une démarche de synergie entre les différents acteurs scientifiques, culturels, militants, et éducatifs du territoire de Seine-Saint-Denis.
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Questionnement autour du sens du et au travail (Thu, 14 Feb 2019)
Ce colloque propose de réunir des présentations traitant de l’état de l’art lié à la notion de sens du et au travail, des résultats de recherches menées sur la thématique ainsi que des présentations de recherche-action ayant été menées dans des organisations.
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Peut mieux faire

Rythmes scolaires : des cadenas sautent, mais des verrous restent (Tue, 09 Sep 2014)
Des irréductibles Gaulois ? A Ganzeville (Seine-Maritime), petit village de 67 enfants pour presque 500 habitants, on s’apprêtait une seconde fois à sortir les cadenas pour bloquer les portes de l’école, mercredi 9 septembre. « Comme la semaine dernière, nos trois classes … Continuer la lecture →
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ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (Tue, 01 Jul 2014)
Les ABCD de l’égalité étaient-ils devenus cet « étendard » risquant de transformer l’école en un « champ de bataille » ? Les mots sont ceux du ministre de l’éducation, Benoît Hamon, qui, tout en réfutant l’abandon de l’expérimentation sous la pression des « anti-genre », … Continuer la lecture →
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ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

Apprendre (dans) l'école inclusive (Thu, 31 Jan 2019)
Le Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 aborde la question complexe de l’école inclusive, à travers notamment l’histoire française des secteurs du handicap et de l’enseignement adapté. Il s’intéresse également à la manière dont les professionnel.le.s de l’éducation peuvent atteindre au quotidien cet idéal inclusif.
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Que fait le corps à l'école ? (Fri, 30 Nov 2018)
Ce Dossier de veille n°126 questionne la place du corps dans un contexte scolaire, en particulier la non prise en compte des besoins et contraintes physiologiques, les représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, les apprentissages du et sur le corps et les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.
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ifé - Actualité des sommaires des revues françaises

Repères ()
57 | 2018 - Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Analyses linguistiques des écrits d’élèves
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Petit x ()
Numero 107 - 2018 - Varia
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ifé - Actualité des livres en éducation

PRAIRAT Eirick - Propos sur l'enseignement - Presses universitaires de France(2019) ()
Résumé : Par la diversité des thèmes et des analyses qu’il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. La première partie, « Notions », s’attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale ou encore l’avènement d’une société de la connaissance. Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l’éducation.
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SUZUKI Elli, ANTHIPI Potolia, CAMBRONE-LASNES Stella (dir.) - Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations? Idéologies, politiques, dispositifs. - Presses universitaires de Rennes(2019) ()
Résumé : Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d’abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite une panoplie de dispositifs, de pratiques, d’espaces et d’outils pédagogiques (dématérialisés ou non), véritables alternatives de promotion de la pluralité, de la diversité et de la complexité des espaces et des acteurs.
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ifé - Actualité des rapports français

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L'enseignement français à l'étranger : une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte international (2019-02-11) ()
Edité par : Ministère de l'Éducation nationale, Premier Ministre, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
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Les Cahiers pédagogiques

Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques ()
Du 18 au 24 août prochains, nous vous proposons une escapade pédagogique dans la Vienne. La MFR de Bonneuil-Matours accueillera les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques pour une semaine d'ateliers de réflexion, de création, d'échanges sur le thème « Mettre nos valeurs en pratique, mettre nos pratiques en valeur ».
Télécharger le bulletin d'inscription Télécharger la plaquette d'information Télécharger l'affiche des Rencontres
Thème des Rencontres 2019 : Enseigner, c'est préparer l'avenir et (...) - Les évènements /
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Revue de presse du vendredi 15 février ()
Donc la Confiance est votée, mais vue les critiques... Il en est de même pour la réforme des lycées qui se trouve toujours contestée. On s'intéresse également au métier des enseignants, au cyberharcèlement et au supérieur.
Confiance
L'Assemblée nationale vote l'instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans “L'Assemblée nationale a voté mercredi soir l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans, mesure phare du projet de loi « pour une école de la confiance » vantée par le ministre de (...) - Les revues de presse
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Visite d'étude de hauts fonctionnaires du ministère de l'éducation Sénégal (Mon, 18 Feb 2019)
À la suite d'une mission de cadrage en juillet 2018 à Dakar, un premier plan d'action a été élaboré. La venue, en France du 25 février au 1er mars 2019 et à l'IH2EF le 27 février, de la délégation de six cadres éducatifs sénégalais de haut niveau contribuera à finaliser le plan d'action proposé. Cette première mission permettra d'approfondir les trois axes de l'accord-cadre : gouvernance, ressources, formation. La question du décrochage scolaire pourra par ailleurs être d'intérêt pour la partie sénégalaise. Deux autres missions sont susceptibles de suivre, dont une qui comprendra des déplacements en académies. Les membres de la délégation : Mme Aissatou Léna SÉNE, Doyenne de l'Inspection Générale ; Mme Fatimata BA, Directrice de l'enseignement moyen secondaire général ; Mme Ndeye Aby NDAW, Directrice de l'enseignement primaire ; M. Mohamed Moustapha DIAGNE M. Cheikh DIONE, Directeur formation et communication ; M. Seyni Ndiaye FALL, Inspecteur d'Académie de Rufisque Coordonnateur du SIMEN ; M. Christophe RHEIN, Conseiller numérique en charge de la conduite du changement du numérique éducatif, Ministère de l'Éducation nationale du Sénégal. Programme de la visite d'étude (pdf 1,1 Mo)
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Candidatez au cycle d'auditeurs de l'IH2EF ! (Mon, 18 Feb 2019)
Vous êtes issu du secteur public, du secteur privé et de la société civile ? Vous êtes relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, mais impliqué directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation ? Le premier cycle annuel d'auditeurs de l'IH2EF est peut-être pour vous ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 avril 2019. Une expérience unique Le cycle conduira les 20 auditeurs retenus à partager une expérience unique d'immersion au cœur de l'École et de l'enseignement supérieur. Pour cette première année de lancement il se déploiera sur 10 mois, à raison d'un séminaire de formation de 2 à 3 jours par mois. Chaque séminaire se déroulera dans un lieu différent en partenariat avec une académie ou un établissement d'enseignement supérieur, autour d'une thématique précise parmi lesquelles : les enseignants ont-ils perdu leur autorité ? L'école est-elle vivante ? L'école vue des parents : opacité, lisibilité, transparence, confiance ? L'inclusion, jusqu'où ? Comment l'école dialogue avec le monde économique ? etc. L'une des sessions devrait emmener les auditeurs en Californie afin d'explorer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle au service de la réussite des élèves. Ouvrir et alimenter un débat éclairé À chaque séminaire, au travers d'interventions et d'échanges avec des experts de haut niveau (issus de l'éducation nationale, de la société civile, de la recherche universitaire) et d'investigations sur le terrain en France et à l'étranger (écoles, établissements d'enseignement supérieur, rectorats, centres de formation, etc.), les auditeurs appréhenderont les enjeux éducatifs actuels. Ils rédigeront un rapport collectif d'étonnement qui s'appuiera sur leur connaissance initiale de chaque thématique et mettra en perspective les éléments découverts qui auront modifié ou renforcé leur représentation. Le rapport sera remis au ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et il aura vocation à contribuer à la réflexion sur la politique de l'éducation nationale.     Le cycle d'auditeurs est le programme phare de l'IH2EF. Il porte un objectif ambitieux, celui de contribuer à établir un consensus large sur l'École, porté par les auditeurs, et bâti sur une vision transparente et documentée du système éducatif français. Il contribue en cela à l'École de la confiance. Les informations, contacts et conditions de candidature sont détaillées dans le dossier de candidature (pdf 642 Ko) à télécharger pour pouvoir le remplir. Suivez l'actualité du cycle auditeurs de l'IH2EF sur Twitter avec #cycleIH2EF.
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Education.gouv.fr : Les rapports

Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA) - Rapport IGEN (Fri, 25 Jan 2019)
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d’enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d’inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » et que le service public de l’éducation veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction. Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l’évolution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement.
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Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » - Rapport IGEN (Wed, 23 Jan 2019)
Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. La mission d’inspection générale souligne l’indéniable plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l’élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l’équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu’il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande.
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Education.gouv.fr : Les notes d'information

Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap - Note d'information (Mon, 18 Feb 2019)
Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances. Le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient selon l’origine sociale, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques. Enfin, hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués.
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Liste thématique des Notes d'Information année 2018 - Note d'information (Tue, 29 Jan 2019)
Chaque Note d'information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.
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