Agrégateur de contenu sur l'éducation

Questions de classe(s)

L'école peut-elle se passer de discipline ? ()
Nous publions avec son accord un article de Nada Chaar sur le site nonfiction http://www.nonfiction.fr/article-8964-chronique_scolaire_lecole_peut_elle_se_passer_de_discipline_.htm
L'école républicaine encourt souvent le reproche, dans une société qui valorise la réalisation individuelle, de mouler les individus dans un cadre uniformisant impropre à répondre aux transformations économiques et à épanouir les individus. Certains reprochent à l'école de manquer d'autorité et prônent un « retour à la (...) - Pédagogie
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Réflexions d'un prof "progressiste" ()
« [N]'oublions pas que ni l'université ni l'école ne sont émancipatrices en elles-mêmes, à la différence des luttes pour les porter au-delà de leur logique actuelle en créant des formes de pensée et de savoir qui excèdent les limites de leurs mécanismes. »
[Rancière, 2009b, p. 216]
Je voudrais ici commenter, à l'aune de ma propre expérience, un court et stimulant texte paru dans la revue N'Autre Ecole, écrit par un enseignant de SES, Gildas Kerleau [2017], à propos de l'esprit critique. Son texte s'intitule (...) - Pédagogie
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Calenda - Éducation

Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins (mar., 08 août 2017)
L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.
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Conciliation(s) (mar., 08 août 2017)
Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des conciliations, variées et multiples, entre éducation, formation, emploi, famille, vie privée. Ce prochain numéro se propose ainsi d'investiguer les nombreux enjeux, individuels, sociétaux, politiques ou encore économiques, en lien avec ces différentes conciliations.
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Peut mieux faire

Rythmes scolaires : des cadenas sautent, mais des verrous restent (mar., 09 sept. 2014)
Des irréductibles Gaulois ? A Ganzeville (Seine-Maritime), petit village de 67 enfants pour presque 500 habitants, on s’apprêtait une seconde fois à sortir les cadenas pour bloquer les portes de l’école, mercredi 9 septembre. « Comme la semaine dernière, nos trois classes … Continuer la lecture →
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ABCD de l’égalité : ce que dit le rapport d’évaluation (mar., 01 juil. 2014)
Les ABCD de l’égalité étaient-ils devenus cet « étendard » risquant de transformer l’école en un « champ de bataille » ? Les mots sont ceux du ministre de l’éducation, Benoît Hamon, qui, tout en réfutant l’abandon de l’expérimentation sous la pression des « anti-genre », … Continuer la lecture →
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ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé

L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves (ven., 30 juin 2017)
De nombreux dispositifs sont mis en place dans le système scolaire français pour aider et accompagner les élèves dans leur apprentissage. Ce Dossier de veille n° 119 de juin 2017 questionne leurs effets sur la réussite des élèves et la modification des pratiques enseignantes.
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À la recherche de l'autonomie des établissements (mar., 23 mai 2017)
Le Dossier de Veille de l’IFÉ de mai 2017 explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages.
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ifé - Actualité des sommaires des revues françaises

Recherches en éducation ()
N° 29, juillet 2017 - La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage
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eJRIEPS - L e Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport ()
N° 42, juillet 2017 - Varia
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ifé - Actualité des rapports français

EducMap Pour une cartographie dynamique des recherches en éducation (2015-12-29) ()
Edité par : École normale supérieure de Lyon, Institut français de l'Éducation
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Rapport 2016 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (2017-06-29) ()
Edité par : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
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Les Cahiers pédagogiques

Agriculture et justice alimentaire : de beaux epis ()
Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), une vaine distraction, un détournement des « vrais savoirs » forcément disciplinaires, quelque chose qui ne peut concerner les élèves en difficulté qui ont besoin des « fondamentaux » avant de penser à l'interdisciplinaire ? Qui peut encore dire cela quand on découvre certains projets hauts de gamme, réalisés dans les milieux les plus divers, telle cette magnifique opération « Marguerite » en lien avec l'ENS (École normale supérieure) de Lyon et (...) - L'actualité vue par le CRAP / ,
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Semaine de quatre jours : l'argumentaire à charge d'un parent d'élèves ()
Ce père de deux enfants scolarisés dans une commune du Rhône, représentant des parents d'élèves dans leur école, est aussi chercheur en biologie, enseignant à l'Université. L'argumentation scientifique lui tient à cœur de par son métier, il a donc lu avec attention les rapports sur les rythmes scolaires afin de se forger son propre avis, qu'il a exposé à d'autres parents élus de sa commune.
La municipalité de ma commune souhaite le retour dès septembre à la semaine de quatre jours d'école. Je n'ai pas pu pour (...) - L'actualité vue par le CRAP / ,
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Formation à la prévention et gestion de crise en milieu scolaire (ven., 21 juil. 2017)
Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2017-2018. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle. La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?". Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité. Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2). Consulter : les détails par centre de formation à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire: Melun, Rochefort, Saint-Astier et Tulle ; le tableau des formations de septembre à décembre 2017 et dates d'inscription liées à la prévention et la gestion de crises (pdf 101 Ko). Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.
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Formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire (ven., 21 juil. 2017)
La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose, à partir de septembre 2017 un nouveau déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle. Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2). Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2). Consulter : les détails par centre de formation des formateurs académiques à la prévention et à la gestion de crise en milieu scolaire: Melun, Rochefort, Saint-Astier et Tulle ; le tableau des formations de septembre à décembre 2017 et dates d'inscription liées à la prévention et la gestion de crises (pdf 101 Ko). Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.
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Education.gouv.fr : Les rapports

Rapport 2016 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur - Rapport ... (jeu., 29 juin 2017)
Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport pour l'année 2016, le jeudi 29 mai 2017. Le médiateur a fait le point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport 2015. Ce dernier met l'accent sur deux sujets majeurs : la scolarisation des élèves en situation de handicap, et l'étape cruciale de l'orientation vers l'enseignement supérieur des lycéens avec la plateforme Admission Post Bac (APB).
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Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers - Rapport I.G.A.E.N.R. (mar., 09 mai 2017)
Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration. Le rapport, remis en avril 2017, fait état des progrès très lents vers la mixité des métiers. Si l’objectif s’est affirmé progressivement, il reste peu mobilisateur et aujourd’hui limité de fait à la promotion de l’accès des femmes à des fonctions traditionnellement masculines. En outre, les actions publiques et privées conduites en faveur de la mixité, nombreuses et variées, apparaissent souvent trop ponctuelles pour produire un effet systémique. C’est pourquoi la mission préconise plusieurs axes pour renforcer la mixité : - clarifier la présentation de l’objectif de mixité des métiers et améliorer la mesure des évolutions ; - former ou sensibiliser tous les acteurs relais ; - intégrer des leviers en faveur de la mixité dans les dispositifs de droit commun des acteurs de l’éducation, de la formation, de l’orientation et du recrutement ; - engager une action publique volontariste de promotion de la mixité dans quelques métiers à fort potentiel de développement ; - développer l’évaluation des outils mis en œuvre, capitaliser sur les expériences passées et diffuser les bonnes pratiques ; - poursuivre et amplifier les politiques créant un environnement favorable à la mixité.
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Education.gouv.fr : Les notes d'information

Le baccalauréat 2017 - Session de juin - Note d'information (mer., 12 juil. 2017)
À la session du baccalauréat de juin 2017, avec 87,9 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement inférieur à celui de 2016 (88,5%). Il reste proche de 88 % depuis 2014. Le taux de réussite au baccalauréat général, de 90,7 %, est en baisse par rapport à celui de 2016 (- 0,7 point). Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, évolue peu depuis et s’établit à 90,5 % en 2017. Dans la voie professionnelle, avec 81,5 %, le taux de réussite perd 0,7 point. Il reste compris entre 80,0 % et 82,5 % depuis 2014. La part des bacheliers dans une génération est stable par rapport à 2016 (+ 0,1 point) et atteint 78,9 % en 2017. Les candidats de la voie générale obtiennent le plus souvent leur diplôme avec mention.
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Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de ... (ven., 30 juin 2017)
En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la  lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
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