Sandrine Garcia, A l’école des dyslexiques

 

Paris, La Découverte, 2013, 315 p., 27 euros

 

L’ouvrage de Sandrine Garcia constitue une approche sociologique de la question de la dyslexique. Son livre porte comme sous-titre: “Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?”. En effet, le projet de l’auteure est de se demander si la médicalisation - donc la biologisation - de la dyslexie ne masque pas en réalité d’autres phénomènes. Est-ce que ce qui est classé aujourd’hui par l’Education nationale comme un handicap - lié à un trouble de l’apprentissage - ne recouvre pas au moins en partie un échec scolaire lié à des inégalités sociales ? Ainsi, la dyslexie est-elle une pathologie innée - et héréditaire - ou ne serait-elle pas, au moins chez certains sujets, construite par des méthodes de lecture inappropriées ? En définitive, l’auteure interroge l’effet conjugué du milieu social - lié à la massification scolaire - et des méthodes de lecture dans l’émergence d’une épidémie de dyslexie au sein du système scolaire français.

 

Pour mener son enquête, Sandrine Garcia se penche tout d’abord sur l’histoire des méthodes de lecture: méthode globale, naturelle, mixte....Elle montre comment se construit ce qu’elle nomme “une gauche pédagogique”. Une cible revient assez souvent sous sa plume, Jean Foucambert. Elle présente sa lutte contre les méthodes syllabiques reposant sur le déchiffrement comme criticable. En effet, il s’inspire de méthodes qui sont celles de lecteurs experts pour les appliquer à des enfants, lecteurs débutants. En effet, François Richaudeau avait développé des études sur la lecture rapide comme reposant sur une méthode purement visuelle et globale. Jean Foucambert, membre du PC, compare le déchiffrement au travail à la chaîne des ouvriers. Il s’agit de libérer l’enfant lecteur d’une méthode qui parcellise le travail de lecture et lui enlève tout sens. De manière générale, les méthodes de lecture naturelles, comme celles de Célestin Freinet, avaient déjà insisté sur l’importance de passer lors de l’apprentissage de la lecture par des méthodes qui reposent sur des textes riches en sens.

 

Après cette approche historique, Sandrine Garcia opère une étude sociologique des enfants dyslexiques et de leurs familles. Sa méthode se rapproche ici de celle que Wilfried Liginer a appliqué aux enfants intellectuellement précoces (EIP). Elle établit que les enfants qui sont reconnus comme dyslexiques sont issus de familles socialement moins favorisées que celles des enfants précoces. Ce sont des enfants des couches supérieures des classes populaires, mais surtout des classes moyennes, occupant plutôt des postes de techniciens que des professions intellectuelles. Elle montre également comment les enfants de mères enseignantes sont d’autant plus présents dans l’échantillon étudié que celles-ci font confiance à l’école pour apprendre la lecture à leurs enfants.

 

Sandrine Garcia s’attache également à décrire le parcours des enfants dyslexiques et leurs difficultés dans le système scolaire. La reconnaissance et la confirmation du diagnostique de dyslexie peut apparaître comme un soulagement pour les familles des enfants en échec face à la lecture. Cela d’autant plus que la suspicion de dyslexie n’émane pas nécessairement de l’institution scolaire, mais des parents. Néanmoins, les enfants reconnus comme dyslexiques peuvent être confrontés d’une part à un étiquetage comme enfants handicapés qu’ils vivent mal et d’autre part à une réticence des enseignants à accepter un diagnostique qui a été porté en dehors d’eux. On voit ici poindre une lutte entre deux instances de pouvoir: la légitimité scientifique des psychologues et orthophonistes dans le diagnostique des troubles de l’apprentissage contre celle, pédagogique, des enseignants.

 

Enfin, Sandrine Garcia fait ressortir certaines pratiques de lutte contre la dyslexie ou l’échec de l’apprentissage de la lecture. Elle met tout d’abord à jour le rôle et le dévouement de nombreuses mères. Celles-ci, contre les injonctions de l’école, mettent en oeuvre un apprentissage alternatif de la lecture passant le plus souvent par des méthodes syllabiques. En outre, elle s'intéresse à la pratique d’enseignants qui ont abandonné les méthodes globales ou d’inspiration socio-constructiviste pour revenir à des pratiques plus proches de la méthode syllabique. Ces pratiques se trouvent d’ailleurs encouragées depuis 2006. Sandrine Garcia montre qu’il n’y a pas un lien mécanique entre les positions politiques des enseignants et leurs pratiques en méthode de lecture. En effet, même si la méthode syllabique est défendue par le Front National et les critiques des méthodes socio-constructivistes incarnent souvent des positions réactionnaires en pédagogie, dans la pratique, les positionnements des enseignants sont plus complexes. Certains enseignants favorables à l’éducation nouvelle vont pratiquer la méthode syllabique par soucis d’efficacité, tout en introduisant par exemple des textes plus riches en sens sortis de manuels de lecture globale ou d’albums de jeunesse.

 

 

En définitive, Sandrine Garcia se montre favorable à une évaluation des méthodes de lecture en prenant en compte leur efficacité sur les élèves, en particulier en fonction de leur classe sociale. Il lui semble plus important de favoriser la lutte contre l’échec scolaire et contre la reproduction de l’inégalité sociale à l’école plutôt que des positions pédagogiques et idéologiques, fussent elles considérées comme étant de gauche.  

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Commentaires : 2
  • #1

    AIT LAHCAIN abderrahman (mercredi, 18 février 2015 12:12)

    Salut .
    Je vous demande une questionnaire sur : la dylexie : etude sosiologique des difficultés de la lecture de l' enfant
    MERCI BEAUCOUP

  • #2

    wlp (lundi, 22 juin 2015 11:30)

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