Pédagogies actives et philosophie de l’éducation

 

Petite fiche de formation présentant de manière sélective certains principes des pédagogies actives,  certains débats, expériences, auteurs et théories....

 

Quelques notions clés:

 

Activité: Les pédagogies actives partent de l’hypothèse que l’enfant est anthroplogiquement actif, et non passif. Elles partent également de l’hypothèse que l’on apprend non pas passivement, mais en faisant soi-même. A partir de là, deux options sont possibles. Certains pédagogues analysent cette tendance à l’activité de l’enfant comme une tendance spontanée au jeu. Il s’agit alors de partir du jeu pour apprendre. D’autres au contraire considèrent, dans une tradition marxiste, que cette tendance anthropologique à l’activité est ce qu’on appelle le travail. 

 

Constructivisme: Les élèves ne sont pas mis face à un savoir constitué, mais ils doivent essayer de construire le savoir. Les méthodes de construction du savoir deviennent plus importantes que les savoirs constitués eux-mêmes. En effet, ceux-ci peuvent changer avec le temps: il y a par exemple des révolutions scientifiques. Il s’agit donc de rendre l’élève autonome de manière à ce qu’une fois formé, il soit capable d’acquérir de nouvelles connaissances.

Le constructivisme peut s’appuyer sur une méthode inductive, expérimentale ou d’investigation. Il s’oppose aux méthodes magistrales qui visent à remplir un réceptacle (c’est l’image du vase que l’on remplit) et démonstratives basées sur l’imitation.

 

Compétence: La notion de compétence en pédagogie active suppose qu’il ne s’agit pas seulement de posséder des connaissances, il faut également savoir les utiliser. Pour cela, l’élève ne doit pas seulement acquérir des connaissances, mais également des capacités. Il doit ensuite être capable de les mettre en oeuvre, c’est-à-dire d’exprimer un savoir faire. Par exemple, un élève acquière la capacité d’écrire. Cette capacité s’exprime à travers une compétence rédactionnelle: par exemple savoir rédiger une lettre ou un rapport. La notion de compétence en pédagogie active est orientée vers l’augmentation de la capacité d’agir de l’apprenant. Elle ne doit pas être confondue avec la notion de compétence issue de la gestion du capital humain qui elle est orientée vers le fait d’obtenir le maximum de rendement des ressources humaines. 

 

Coopération, autogestion pédagogique et démocratie: Les pédagogies actives mettent en avant la coopération. Il s’agit de développer une socialisation de l’enfant qui s’oppose à l’individualisme et à l’égoïsme. L’école ne transmet pas seulement des connaissances (instruire), elle vise à éduquer des citoyens. Il s’agit de développer des habitudes de prise de décision collectives qui sont la base de pratiques démocratiques. Cette visée démocratique des pédagogies actives peut s’opposer à la tradition républicaine fondée sur la transmission d’un savoir commun par la voix d’un maître dont la figure apparaît comme transcendante. Chargé de transmettre la religion républicaine, il est le prêtre laïc de l’Etat Républicain.  

 

Education mutuelle: La méthode se développe au XIXe siècle et on la retrouve dans, par exemple, la pédagogie des opprimés de Freire. Il s’agit d’abolir la distinction entre l’éducateur et l’éduqué. Il n’y a pas d’un côté celui qui sait et celui qui reçoit le savoir. Mais les apprenants s’enseignent mutuellement. Certaines méthodes remettent au cause par exemple le traditionnel exposé. En groupe de trois, les élèves doivent non seulement réfléchir au contenu qu’ils vont transmettre, mais également à la manière dont ils doivent le transmettre pour rendre la séance vivante et impliquer les autres élèves.

 

Expérimentation et échange de pratiques:

L’enseignant ne transmet pas seulement des savoirs et chaque groupe d’apprenant constitue une dynamique particulière. Par conséquent, l’enseignement constitue une démarche expérimentale: elle suppose l’expérimentation. Cette expérimentation n’est pas solitaire, mais elle donne également lieu à des échanges de pratiques dans le cadre de réunions collectives.

 

Finalités de l’école:  Les pédagogies actives ne sont pas seulement des méthodes reposant sur des présupposés anthropologique et gnoséologiques, mais elles posent également la question des finalités de l’école. Il est possible de distinguer deux rôles traditionnels de l’école. Le premier consiste dans la transmission de la culture humaniste centrée sur des savoirs constitués qui fondent la culture de l’élite sociale. Le second rôle consiste dans le civisme qui consiste dans le fait traditionnellement d’apprendre à obéir aux lois de cité. A ces deux finalités traditionnelles, il est possible d’opposer la finalité de l’économie néo-libérale. L’école doit transmettre des savoirs qui permettent à l’individu de devenir un acteur économique rentable. Il doit ainsi développer des compétences, des savoirs-êtres et des savoirs-faire, utiles dans le monde de l’entreprise. L’école doit pour cela s’adapter en particulier aux innovations technologiques qui peuvent être utiles dans le monde de l’entreprise. Face aux finalités adaptatives, il est possible de distinguer trois finalités centrées sur l’autonomie. La première consiste dans le développement de l’esprit critique: c’est l’autonomie au sens des Lumières. C’est l’une des finalités de l’existence de cours de sciences humaines et de philosophie dans l’enseignement secondaire. Les pédagogies actives peuvent mettre en avant le développement de pratiques d’autonomie collective: la capacité d’un groupe à s’organiser collectivement en se donnant ses propres règles (ex: Pédagogie institutionnelle). Enfin l’objectif de certaines pédagogies actives (ex: Pédagogie Rogers) sont centrées sur le développement personnel de l’enfant: son authenticité et sa créativité. Le débat qui peut alors se poser au sein des pédagogies actives est celui de savoir si l’autonomie individuelle se construit en centrant sur le développement personnel de l’enfant ou en centrant sur l’autonomie collective.  

 

Induction: Les pédagogies actives ne visent pas à présenter le savoir de manière magistrale et passive. Il s’agit de partir des pré-notions que possèdent les élèves et de cas concrets. A partir d’une démarche expérimentale, les élèves sont invités à construire le savoir. Dans les méthodes déductives, l’enseignant donne la règle et les élèves doivent l’appliquer dans des exercices. Au contraire, il s’agit ici pour l’élève d’être plus proche de la méthode expérimentale du chercheur.

 

Pédagogie ou techniques de l’éducation ou sciences de l’éducation: La notion de pédagogie renvoie à une expérience mise en oeuvre dans les classes par des enseignants praticiens. Au contraire, la notion de science de l’éducation repose sur la volonté de construire une science positive de l’éducation. Celle-ci peut en particulier prendre la forme d’expérimentation en laboratoire en sciences cognitives (exemple: PNL): il peut s’agir d’analyser les opérations mentales qui permettent de réaliser un exercice. Certaines formes des sciences de l’éducation peuvent également s’inspirer de techniques de management des entreprises (ex: Pédagogie par objectifs). Il peut s’agir alors de développer un management de la pédagogique. Nous sommes alors ici plus proches d’une technologie, d’une inégénérie de l’éducation que d’une science positive.

Néanmoins, la notion de sciences de l’éducation recouvre des courants très variés qui peuvent être inspirés des pédagogies, mais également de disciplines tels que la sociologie ou la philosophie par exemple.

 

Pratiques pédagogiques: Les pratiques pédagogiques actives visent ainsi plusieurs objectifs. Les pratiques peuvent prendre appui sur le désir de l’élève ou à susciter son intérêt de manière plaisante ou par l’utilité (participation au choix des contenus étudiés, présentation qui met avant les enjeux pratiques des savoirs étudiés...). Certaines pratiques visent à favoriser la recherche contre une attitude passive face au savoir (méthode inductive, cours dialogué, expérimentation ou investigation documentaire...). D’autres pratiques visent à mettre en activité les élèves de manière à ce qu’ils n’apprennent pas passivement un contenu, mais développent une compétence (mises en activité par un exercice ou une réalisation...). Certaines pratiques visent à favoriser la socialisation démocratique (conseils d’élèves, débats...) ou l’esprit coopératif (ex: le travail en groupe). D’autres favorisent l’autonomie et la responsabilité individuelle et/ou collective (réalisation d’un projet tel qu’un exposé ou un dossier à rendre). Certaines sont centrées sur le développement de l’expression d’une parole autonome ou de la créativité de l’élève (rédaction d’un texte libre, expression de l’opinion de manière argumentée...). D’autres pratiques s’appuient sur la forme ludique et le plaisir du jeu pour mettre en oeuvre la relation pédagogiques (mises en activité sous forme de jeux...)  

 

Spontanéité et autonomie: Les pédagogies actives mettent l’apprenant au centre du processus d’apprentissage. Par conséquent, il s’agit de partir de son désir et de susciter le désir d’apprendre. Il s’agit donc de partir de sa spontanéité. Certaines méthodes pédagogiques vont mettre en avant la non-directivité: dans ce cas ce qui est primordial, ce n’est pas la transmission de connaissance, mais le développement par l’enfant de son authenticité, de sa singularité. D’autres méthodes consistent à conduire l’enfant, par l’expérience en acte, à passer de la spontanéité à l’autonomie. L’autonomie n’est pas d’abord individuelle, mais collective: il s’agit d’apprendre à se donner des règles collectives démocratiquement. C’est dans l’autonomie collective que l’apprenant développe son autonomie individuelle. Cela peut être sous la forme d’une pédagogie par projet: les apprenants développent des projets collectifs de manière autonomes dont ils ont la responsabilité.

 

Quelques grands pédagogues et théories pédagogiques:

 

Paul Robin:  Pédagogue anarchiste, il promeut une éducation intégrale. Celle-ci remet en cause en particulier la division entre travail manuel et travail intellectuel, promeut une éducation mixte.

 

Doc en ligne: Mémoire de maîtrise de Renaud Violet sur Paul Robin:

http://mapage.noos.fr/renaudviolet/presentation.htm

 

Celestin Freinet:

Instituteur, il developpe après la Première Guerre mondiale une pédagogie ouvrière. Il part de deux hypothèses anthropologiques: la spontanéité du travail et le caractère social de l’être humain. Sa pédagogie repose sur le travail, en particulier manuel, et sur la coopération.

 

En ligne: Institut coopératif Freinet: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

Freinet, “Les invariants pédagogiques”:

http://www.icem-freinet.fr/archives/bem/bem-25/bem-25.htm

 

John Dewey:  

Philosophe pragmatiste et pédagogue américain. Il fonde aux Etats-Unis une école laboratoire. Sa pédagogie repose sur plusieurs orientations. L’école n’est pas une préparation à la vie, elle est la vie elle-même. L’école doit être organisée comme une communauté sociale où l’enfant se socialise à une vie démocratique. C’est en faisant et en expérimentant que l’enfant apprend: “learning by doing”. La pédagogie par projet: les apprenants mettent en oeuvre des projets (ex: exposés) qui leurs permettent d’être actifs et de développer leur capacité d’autonomie.

 

Dewey John, Démocratie et éducation -suivi d’Expérience et éducation , Paris, Armand Collin, 2011 (Nouvelle édition et traduction)

 

Paulo Freire:

Pédagogue brésillien, il développe à partir des années 1950, une pédagogie et une méthode d’alphabétisation. La finalité de l’éducation est la libération. Pour cela, la pédagogie doit être active et mutuelle. L’éducation doit permettre aux opprimés de conscientiser leur situation objective d’oppression. La conscience caractérise l’être humain. Toute action de contestation de l’odre social présuppose donc une réflexion sur l’inégalité sociale.

 

Paulo Freire, La pédagogie des opprimés, Paris, La Découverte, 1982.

(En portugais:

http://portal.mda.gov.br/portal/saf/arquivos/view/ater/livros/Pedagogia_do_Oprimido.pdf)

Paulo Freire, La conscientisation

(En portugais: http://pt.scribd.com/doc/7178773/Paulo-Freire-Conscientizacao-PDF)

Paulo Freire, Pédagogie de l’autonomie, Paris, Eres, 2005.

(En espagnol:

http://www.letras.ufmg.br/espanhol/pdf/pedagogia_da_autonomia_-_paulofreire.pdf)

 

La pédagogie institutionnelle (Lapassade, Lourau, Oury, Hess, Barbier...):  La pédagogie institutionnelle dénonce l’école caserne reposant sur le dressage des apprenants. Parmi les pratiques mises en avant par la pédagogie institutionnelle figure, l’autogestion pédagogique.

 

Site de formation continue de Paris 8 - Des ressources sur la pédagogie institutionnelle:

http://education-vie.univ-paris8.fr/docs/spip.php?rubrique48

 

Ilich Ivan: Dans Une société sans école, Illich critique l’existence de l’institution scolaire comme réalité séparée de la vie sociale dans son ensemble alors que c’est dans l’expérience de la vie sociale que peut s’effectuer l’apprentissage.

 

Fiche de lecture:

http://www.recit.net/IMG/pdf/resume_une_societe_sans_ecole_-_jean_thouard.pdf

 

Carl Rogers: Il est considéré comme le théoricien des pédagogies non-directives. L’enseignant doit être un facilitateur. L’enseignement est centré sur le développement personnel de l’enfant - ses aptitudes et sa créativité - plus que sur la socialisation démocratique. De fait, la pédagogie de Rogers doit être située dans le cadre de son travail de psychothérapeute. Il est en effet le fondateur de la thérapie centrée sur la personne, appartenant au courant des thérapies humanistes.

 

Présentation de la pédagogie de Carl Rogers:

http://www.pedagogeeks.fr/download/documents_pdf/rogersf.pdf

 

Rancière, Le maître ignorant: Le philosophe Jacques Rancière revient sur l’expérience de Joseph Jacotot qui mis en pratique et théorisa la fait de pouvoir faire apprendre ce que l’on ignore soi-même. Il s’agit d’affirmer ici le postulat démocratique d’une radicale égalité des intelligences. 

 

Entretien avec Rancière: http://www.vacarme.org/article997.html

 

Ressources en ligne sur les pédagogies actives et la philosophie de l’éducation:

 

Site de Hugues Lenoir ( Enseignant-chercheur libertaire travaillant sur la formation pour adulte):

http://www.hugueslenoir.fr/

Méthodes de formation pour adulte (texte de René Barbier):

 http://www.barbier-rd.nom.fr/A.P.DUFA96.PDF

Site de Philippe Merieu (cours et textes de grands pédagogues): http://meirieu.com/

Barnier Gerard (IUFM), Grands courants de la pédagogie - philosophie de l’éducation

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fit/doc/apprent/Philosophie%20education.pdf

Revue de philosophie de l’éducation: Le télémaque:

http://www.cairn.info/revue-le-telemaque.htm

Kerlan Alain, Histoire des idées et des courants éducatifs. Disponible sur: http://pt.scribd.com/doc/6857417/HISTOIRE-DES-IDEES-ET-DES-COURANTS-EDUCATIFS

Laboratoire de pédagogie universitaire: http://lpu.blogs.usj.edu.lb/

GFEN - Groupe français pour l’éducation nouvelle - http://www.gfen.asso.fr/fr/accueil

Revue N’autre école: http://www.cnt-f.org/nautreecole/

 

Expériences célèbres:

Les écoles mutuelles au XIXe:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31_1_1592

Paul Robin, L’orphélinat de Cempuis

Sebastien Faure, La ruche

Ecoles modernes (inspirées de la pédagogie de Francisco Ferrer)

Dewey John, L’école laboratoire de Chicago

Neil Alexander, L’école de Summerhill

Documentaire sur Summerhill:

http://www.dailymotion.com/video/xc3pwx_les-enfants-de-summerhill-1-film-do_lifestyle

Lycée autogéré de Paris (LAP): http://www.l-a-p.org/

Lycée expérimental de Saint Nazaire: http://lycee.experimental.pagesperso-orange.fr/

(Documentaire sur ces deux lycées: http://vimeo.com/10649038)

(Documentaire sur le lycée expérimental de Saint Nazaire:

http://www.youtube.com/watch?v=AD0OYws7OBM)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Best Juicer (lundi, 06 mai 2013 15:55)

    This particular article was in fact exactly what I was looking for!

  • #2

    巨人倍増 (mardi, 05 novembre 2013 04:59)

    http://www.hikanpou.com
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    紅蜘蛛:http://紅蜘蛛.hakanpo.com
    巨人倍増:http://巨人倍増.hikanpou.com
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    妖姫:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    妖姫 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    媚薬 淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    媚薬 インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    RU486:http://www.mykanpou.com/Product/RU486.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    D10 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    D10 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    三便宝:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    五便宝:http://www.hikanpou.com/product/五便宝.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    天天素:http://www.hikanpou.com/product/天天素.html
    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    蟻力神:http://www.hikanpou.com/product/蟻力神1.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    福源春:http://www.hikanpou.com/product/福源春2.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    韓国痩身一号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    韓国痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    早漏防止:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/早漏防止.html
    D5 原液:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    新一粒神:http://www.hikanpou.com/product/新一粒神.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    五便宝:http://www.hikanpou.com/product/五便宝.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    媚薬:http://www.hikanpou.com/biyaku/女性媚薬.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    D10 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    D10 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    SEX DROPS:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    魔根:http://www.hikanpou.com/product/魔根金中草.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html

  • #3

    巨人倍増 (mardi, 05 novembre 2013 06:50)

    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    精力剤:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/精力剤.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    蒼蝿粉:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿粉.html
    Xing霸:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    花之欲:http://www.hikanpou.com/product/花之欲.html
    蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    九鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/jiubianli.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.hikanpou.com/product//FAT-BURNERS―3.html
    SUPER FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product/SUPERFATBURNING.html
    Wenickman:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    蟻王:http://www.hikanpou.com/product/ANTKING.html
    SUPER FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product//FAT-BURNERS―3.html
    FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product/SUPERFATBURNING.html
    イーリーシン:http://www.hikanpou.com/product/蟻力神1.html
    蔵八宝:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    セックスドロップ:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    Sex Slave:http://www.hikanpou.com/product/fagou.html
    SEX DROPS:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    WENICKMAN:http://www.hikanpou.com/product/WENICKMAN1.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.hikanpou.com/product/FAT-BURNERS―3.html
    procomil spray:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    プロコミルスプレー:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    小情人:http://www.hikanpou.com/product/sex-drops.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    三鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/weige.html
    九鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/jiubianli.html
    V26:http://www.hikanpou.com/product/V26.html
    VigRx Oil:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    ビグレックス:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    SPANISCHE FLIEGE:http://www.hikanpou.com/product/SPANISCHE-FLIEGED5.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    くらはちほう:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    福源春カプセル:http://www.hikanpou.com/product/福源春2.html
    男宝:http://www.hikanpou.com/product/男宝5箱.html
    ナンパオ:http://www.hikanpou.com/product/男宝.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    狼一号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    しんいちつぶしん:http://www.hikanpou.com/product/新一粒神.html
    壮三天:http://www.hikanpou.com/product/zhuangsantian.html
    奇勝カプセリ:http://www.hikanpou.com/product/qisheng.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    法国性奴:http://www.hikanpou.com/product/fagou.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    三便宝カプセル:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    さんべんぼう:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    キョジンバイゾウ:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    ベニクモ:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    壮天根:http://www.hikanpou.com/product/壮天根.html
    vigRx oil:http://www.hikanpou.com/product/VigRXOil.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    天天素:http://www.hikanpou.com/product/天天素.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    性霸2000:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    ハナチ:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    ペニス増大:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/性器増大.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html

  • #4

    花痴 (mercredi, 01 janvier 2014 09:57)

    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/weige.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    D10催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    妖姫:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    リドスプレー:http://www.hikanpou.com/product/LIDOSPRAY.html
    レディーチャイナ:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html

    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    妖姫:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    D10媚薬:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    D10 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    三便宝:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    蟻力神:http://www.hikanpou.com/product/蟻力神1.html
    五便宝:http://www.hikanpou.com/product/五便宝.html
    媚薬:http://www.hikanpou.com/biyaku/女性媚薬.html
    三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    D10:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    狼一号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    天天素:http://www.hikanpou.com/product/天天素.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    避妊薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    九鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/jiubianli.html
    三鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/weige.html
    韓国痩身一号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    V26:http://www.hikanpou.com/product/V26.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    蔵秘男宝:http://www.hikanpou.com/product/zangminanbao.html
    中華牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/中華牛鞭.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    新一粒神:http://www.hikanpou.com/product/新一粒神.html
    男宝:http://www.hikanpou.com/product/男宝5箱.html
    壮天根:http://www.hikanpou.com/product/壮天根.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html

  • #5

    巨人倍増 (mercredi, 01 janvier 2014 10:04)

    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    D10媚薬:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10媚薬:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    狼1号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼一号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼1号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼一号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    五便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro157.html
    ビグレックス:http://www.hakanpo.com/p/pro386.html
    VVK:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    男宝:http://hakanpo.com/p/pro375.html
    壮天根:http://www.hakanpo.com/p/pro329.html
    福源春:http://hakanpo.com/p/pro372.html
    福源春:http://hakanpo.com/p/pro372.html
    VigRx:http://www.hakanpo.com/p/pro222.html
    RU486:http://www.hakanpo.com/p/pro113.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    D10媚薬:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    媚薬:http://www.hakanpo.com/CL05/38.html
    精力剤:http://www.hakanpo.com/CL02
    三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    狼1号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼一号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    リドスプレー:http://www.hakanpo.com/p/pro374.html
    LIDO SPRAY:http://www.hakanpo.com/p/pro374.html
    ビグレックス:http://www.hakanpo.com/p/pro386.html
    VVK:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    Wenickman:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    MaxMan:http://www.hakanpo.com/p/pro97.html
    vigrxプラス:http://www.hakanpo.com/p/pro222.html
    モチベーター:http://www.hakanpo.com/p/pro327.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    中華牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro167.html
    新一粒神:http://www.hakanpo.com/p/pro476.html
    五便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro157.html
    三鞭粒:http://www.hakanpo.com/p/pro450.html
    男宝:http://hakanpo.com/p/pro375.html
    魔根:http://www.hakanpo.com/p/pro360.html

  • #6

    巨人倍増 (mercredi, 01 janvier 2014 10:36)


    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/weige.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    妖姫:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    MaxMan:http://www.hikanpou.com/product/MaxMan.html
    リドスプレー:http://www.hikanpou.com/product/LIDOSPRAY.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    Wenickman:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    モチベーター:http://www.hikanpou.com/product/Motivat.html
    蔵秘男宝:http://www.hikanpou.com/product/zangminanbao.html
    頂点3000:http://www.hikanpou.com/product/CROWN3000.html
    D8 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/SpanishFliegeD8.html
    セックスドロップ:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    夜狼神:http://www.hikanpou.com/product/yelangshen.html
    アフリカ超人:http://www.hikanpou.com/product/chaoren.html
    セフラジン:http://www.hikanpou.com/product/cefradine.html
    女性用バイアグラ:http://www.hikanpou.com/product/nvweige.html
    力多精:http://www.hikanpou.com/product/力多精.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    奇果:http://www.hikanpou.com/product/奇果.html
    夜夜堅:http://www.hikanpou.com/product/夜夜堅.html
    中華牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/中華牛鞭.html
    好漢哥:http://www.hikanpou.com/product/好漢哥.html
    魔根:http://www.hikanpou.com/product/魔根金中草.html
    性霸2000:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    Xing霸:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    黑色風暴:http://www.hikanpou.com/product/黑色風暴.html
    蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    花之欲:http://www.hikanpou.com/product/花之欲.html
    妻之友:http://www.hikanpou.com/product/妻之友.html
    蟻王:http://www.hikanpou.com/product/アリ王蟻王,ANTKING.html
    アリ王:http://www.hikanpou.com/product/アリ王蟻王,ANTKING.html
    片仔廣:http://www.hikanpou.com/product/片仔廣.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    愛妻楽:http://www.hikanpou.com/product/愛妻楽.html
    縮陰膏:http://www.hikanpou.com/product/縮陰膏.html
    牛黄清心丸:http://www.hikanpou.com/product/牛黄清心丸.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    韓国痩身一号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    粉剤媚薬:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿粉.html
    催情:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    壮陽一号:http://www.hikanpou.com/product/壮陽一号.html
    金威龍:http://www.hikanpou.com/product/金威龍.html
    中華牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/中華牛鞭.html
    蔵秘雄精:http://www.hikanpou.com/product/蔵秘雄精.html
    悦可亭:http://www.hikanpou.com/product/悦可亭.html
    止血薬カルバゾクロム錠:http://www.hikanpou.com/product/止血薬カルバゾクロム錠.html
    徳国黒金:http://www.hikanpou.com/product/徳国黒金BLACKGOLD.html
    黑色風暴:http://www.hikanpou.com/product/黑色風暴.html
    男露888:http://www.hikanpou.com/product/男露888.html
    蔵八宝:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    鹿茸腎宝:http://www.hikanpou.com/product/鹿茸腎宝.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    黒倍王:http://www.hikanpou.com/product/黒倍王.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    D5原液:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    美人豹:http://www.hikanpou.com/product/美人豹.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    日本秀身堂:http://www.hikanpou.com/product/秀身堂救急箱.html
    御秀堂:http://www.hikanpou.com/product/御秀堂養顔痩身.html

  • #7

    タオバオ (mardi, 15 avril 2014 10:18)

    中国のショッピングサイトで買い物をしたいけど、中国語が苦手!日本に送ってくれない!ちゃんと届くか不安!そんな方のご要望にお答えし楽しい海外通販?個人輸入を代行します!当サイトでは、現地日本人スタッフが商品の落札から国際発送まで一括して代行しますので、日本のECサイトと同様の感覚で淘宝をご利用頂けます!
    taobao:http://jpdaikou.rigouwang.com
    中国 代行:http://jpdaikou.rigouwang.com
    中国オークション:http://jpdaikou.rigouwang.com
    淘宝網:http://jpdaikou.rigouwang.com


    http://jpdaikou.rigouwang.com ぜひご利用してください!
    タオバオ代行:http://jpdaikou.rigouwang.com
    タオバオ:http://jpdaikou.rigouwang.com
    タオバオ:http://jpdaikou.rigouwang.com





    タオバオ日本語:http://www.xn--kcka5d7c6788acvb2w6i.com
    タオバオ仕入れ:http://www.xn--pbkzca6f0d581uh0d.com
    タオバオ代行比較:http://www.xn--kcka5d7c415sekzbuw3b7hl.biz



    タオバオ購入方法:http://www.xn--kcka5d7cs03uerza9nkkv6d.com
    タオバオ個人輸入:http://www.xn--kcka5d7cx04s0wbivdu93r.com
    タオバオ代行格安:http://www.xn--kcka5d7c415sd4pgkudu2d.com

    タオバオ代行:http://www.xn--kcka5d7c415szcbn94t.com
    タオバオ代行便:http://www.xn--kcka5d7c415szcbn94t.com

    タオバオ代行新幹線:http://www.xn--kcka5d7c415s9stnrl870cswt.com
    タオバオ新幹線:http://www.xn--kcka5d7c415s9stnrl870cswt.com


    taobao代行:http://www.xn--taobao-ux8ig330b.com
    タオバオ代行:http://www.xn--taobao-ux8ig330b.com