La capacité politique chez Proudhon


 

Extraits commentés de De la capacité des classes ouvrières

 

 

La notion de capacité trouve par exemple une actualité dans les théories de l’économiste libéral de la pauvreté: Amartya Sen. Pour ce dernier la liberté n’est pas un pouvoir abstrait, mais elle suppose de posséder certaines capacités. Encapacité un individu, c’est l’autonomiser, lui permettre de sortir de l’assistance et de la dépendance.  Mais si A. Sen fait de l’encapacitation une condition de la réalisation d’une ’autonomie réelle, il part d’une théorie individualiste.

Proudhon élabore dans son ouvrage De la capacité des classes ouvrières, une analyse de la capacité politique. C’est-à-dire des conditions de possibilité d’action politique réelle, et pas seulement légale, des classes ouvrières. La notion qu’il élabore de capacité n’est donc pas individuelle, mais celle d’une groupe social.

La notion de capacité met en jeu la question de l’empowerment, de l’auto-émancipation collective. Ainsi, Proudhon essaie de définir quelles sont selon lui les conditions de possibilité d’existence d’un mouvement ouvrier pensé comme acteur politique.

 

 

Chapitre Ier. — De la capacité politique et de ses conditions : Capacité réelle et capacité légale. — Conscience et Idée.

 

 

La question des candidatures ouvrières fait allusion au fait que des ouvriers se présentent aux élections pour représenter les intérêts des ouvriers qui ne sont pas pris en compte par les élus issus de la bourgeoisie. Comme on le voit ici, Proudhon s’interroge non pas sur les capacités individuelles, mais d’une classe sociale qui par son nombre peut légitimement se considérer comme le peuple.

 

"La question des candidatures ouvrières, résolue négativement par les élections de 1863 et 1864, implique celle de la capacité politique des ouvriers, ou pour me servir d’une expression plus générique, du Peuple."

 

Proudhon met en avant trois dimensions de cette capacité. La première se forger une opinion claire de sa situation. La seconde est la constitution d’espaces publics oppositionnels dans lesquels il aura mise en place ses propres procédures de prises de décision et aura pris lui-même ses décisions. La dernière est la capacité d’agir par la propagande et par d’autres moyens. Trois dimensions de cette capacité: se forger une opinion, décider et mener une action collective.

 

"Le Peuple, à qui la Révolution de 1848 a accordé la faculté de voter, est-il, oui ou non, capable d’ester en politique, c’est-à-dire, 1o de se former sur les questions qui intéressent la collectivité sociale une opinion en rapport avec sa condition, son avenir, ses intérêts ; 2o par suite, de rendre sur les mêmes questions, soumises à son arbitrage direct ou indirect, un verdict raisonné ; 3o enfin, de constituer un centre d’action, expression de ses idées, de ses vues, de ses espérances, et chargé de poursuivre l’exécution de ses desseins ?"

 

Proudhon dans ce texte n’exclut pas totalement l’existence de représentants ouvriers élus. Mais il n’en fait pas une finalité de l’action politique ouvrière. Mais surtout, celle-ci ne peut être possible sans les deux autres conditions: a) il doit y avoir une revendication claire à défendre b) cette revendication doit avoir été décidée collectivement par des procédures démocratiques.

 

"Si oui, il importe que le Peuple, à la première occasion qui lui sera fournie, fasse preuve de cette capacité : — a) en énonçant un principe vraiment sien, qui résume et synthétise toutes ses idées, comme l’ont fait de tout temps les fondateurs de sociétés, comme ont essayé de le faire, en dernier lieu, les auteurs du manifeste (1) ; b) en attestant ce principe par des votes conformes ; c) au besoin, et dans le cas où il devrait se faire représenter dans les conseils du Pays, en élisant pour ses mandataires des hommes qui sachent rendre sa pensée, porter son verbe, soutenir son droit, qui le représentent corps et âme, et dont il puisse dire, sans risquer d’être démenti : Ceux-ci sont les os de mes os et la chair de ma chair."

(1) Allusion au manifeste des 60, texte par lequel des ouvriers décident de s’organiser pour présenter leurs propres candidats.

 

"La capacité collective politique est la condition de l’action politique:

 

Sans cela, le Peuple fera sagement de se renfermer dans son mutisme séculaire et de s’abstenir du scrutin [...]  Car si le peuple n’a pas l’intelligence de sa propre idée, ou si, l’ayant acquise il fait défaut à cette idée, il ne lui appartient pas de prendre la parole."

 

Proudhon rejette la capacité électorale comme critère d’une capacité réelle du peuple. Cette capacité juridique n’est qu’une fiction. Fiction arbitraire qui exclu de fait un certain nombre de personnes: les “indigènes”, les femmes ou les enfants...

Ce qui lui importe, c’est de savoir si le peuple est capable d’agir politiquement par lui-même et à quelles conditions cela peut être réalisé.

 

"Observons en premier lieu que le mot capacité, en parlant du citoyen, se prend à deux points de vue différents : il y a la capacité légale, et la capacité réelle.[...] La première est conférée par la loi et suppose la seconde. On n’admettrait pas que le législateur reconnût des droits à des sujets frappés d’incapacité naturelle. [...]  On a donc encore supposé que le droit électoral, et dans une certaine mesure la capacité politique, était inhérent à la qualité d’homme mâle et de citoyen. Mais il est évident que ce n’est toujours là qu’une fiction. Comment la faculté électorale serait-elle une prérogative de l’indigénat, de l’âge, du sexe, du domicile, plutôt que de la propriété ? La dignité d’électeur, dans notre société démocratique, équivaut à celle de noble dans le monde féodal."

 

La capacité est d’abord le produit d’une expérience sociale devenue consciente. Proudhon ne s’attarde pas ici sur la manière dont elle est devenue consciente. Mais il ne semble pas supposer en tout cas que cette conscience soit donné aux ouvriers en dehors de l’expérience qu’ils ont acquis dans leur vie pratique. Ils doivent ensuite être capables d’exprimer verbalement et de manière argumentée l’opinion qu’ils se sont forgés sur leur situation. Sur la base de cette opinion, ils mettent en oeuvre des actions.

Cette manière d’analyser la capacité peut sembler idéaliste. Mais c’est le cas, seulement si on oublie que cette conscience est tirée d’une expérience, d’une pratique sociale située des travailleurs.

 

"Donc, et bon gré mal gré, dès lors que nous traitons en historiens et en philosophes de la capacité politique, il nous faut sortir des fictions et en venir à la capacité réelle : c’est aussi la seule qui nous occupera.

Pour qu’il y ait dans un sujet, individu, corporation ou collectivité, capacité politique, trois conditions fondamentales sont requises :

1o Que le sujet ait conscience de lui-même, de sa dignité, de sa valeur, de la place qu’il occupe dans la société, du rôle qu’il remplit, des fonctions auxquelles il a droit de prétendre, des intérêts qu’il représente ou personnifie ;

2o Comme résultat de cette conscience de lui-même dans toutes ses puissances, que ledit sujet affirme son idée, c’est-à-dire qu’il sache se représenter par l’entendement, traduire par la parole, expliquer par la raison, dans son principe et ses conséquences, la loi de son être ;

3o Que de cette idée, enfin, posée comme profession de foi, il puisse, selon le besoin et la diversité des circonstances, déduire toujours des conclusions pratiques."

 

Proudhon récuse une théorie de la capacité qui la renverrait à des aptitudes innées individuelles, voire à des capacités acquises socialement par l’éducation et les diplômes. Il refuse également le modèle rousseauiste d’un citoyen principalement dévoué aux affaires de la cité. La capacité politique suppose que les ouvriers aient acquis par leur expérience sociale, le savoir qu’ils forment un groupe partageant une condition commune. Ils doivent en second lieu se donner des objectifs à réaliser et enfin agir en vue de cette réalisation.

 

"De même, être capable politiquement, ce n’est point être doué d’une aptitude particulière à traiter les affaires d’État, à exercer tel emploi public ; ce n’est pas témoigner d’un zèle plus ou moins brûlant pour la cité. Tout cela, je le répète, est affaire de talent et de spécialité : ce n’est pas ce qui fonde dans le citoyen, souvent silencieux, modéré, en dehors des emplois, ce que nous entendons ici par capacité politique. Posséder la capacité politique, c’est avoir la conscience de soi comme membre d’une collectivité, affirmer l’idée qui en résulte et en poursuivre la réalisation. Quiconque réunit ces trois conditions est capable."

[Proudon donne ensuite pour illustrer sa conception un exemple sur le patriotisme ].

"En trois mots, nous avons conscience, idée, et nous poursuivons une réalisation."

 

La classe ouvrière pour être un acteur politique doit se constituer en groupe social autonome ayant ses intérêts propres. Elle doit ensuite acquérir par elle-même un savoir sur la société et sa place dans la société. Proudhon durcit néanmoins ici la formulation dans un sens plus scientiste: ce savoir, cette conscience, se formule ici sous les termes d’un savoir scientifique. Il s’agirait alors dans cette dernière formulation d’établir des lois à partir desquelles on déduirait l’action.

 

"Le problème de la capacité politique dans la classe ouvrière, de même que dans la classe bourgeoise et autrefois dans la noblesse, revient donc à se demander : — a) si la classe ouvrière, au point de vue de ses rapports avec la société et avec l’État, a acquis conscience d’elle-même ; si, comme être collectif, moral et libre, elle se distingue de la classe bourgeoise ; si elle en sépare ses intérêts, si elle tient à ne se plus confondre avec elle ; — b) si elle possède une idée, c’est-à-dire si elle s’est créé une notion de sa propre constitution ; si elle connaît les lois, conditions et formules de son existence ; si elle en prévoit la destinée, la fin ; si elle se comprend elle-même dans ses rapports avec l’État, la nation et l’ordre universel ; — c) si de cette idée, enfin, la classe ouvrière est en mesure de déduire, pour l’organisation de la société, des conclusions pratiques qui lui soient propres, et au cas où le pouvoir, par la déchéance ou la retraite de la bourgeoisie, lui serait dévolu, de créer et de développer un nouvel ordre politique."

 

Néanmoins, la synthèse conclusive du chapitre ne reprend pas une formulation scientiste de ce qu’est la conscience politique. Proudhon part d’un présupposé d’égalité de tous face à la capacité politique. Elle se caractérise par un sentiment d’appartenance commun à un groupe. Les classes ouvrières ont acquis un savoir, même si encore partiel. Néanmoins, à partir de la communauté qu’elles constituent et des idéaux dans lesquelles elles ont foi, elle ne s’avèrent pas encore capables d’agir politiquement c’est-à-dire de manière autonome.

 

"Voilà ce que c’est que la capacité politique. Il est bien entendu que nous parlons de cette capacité réelle, collective, qui est le fait de la nature et de la société, et qui résulte du mouvement de l’esprit humain ; qui, sauf les inégalités du talent et de la conscience, se retrouve la même dans tous les individus et ne peut devenir le privilége d’aucun ; que l’on observe dans toutes les communions religieuses, sectes, corporations, castes, partis, états, nationalités, etc., capacité que le législateur est inhabile à créer, mais qu’il est tenu de rechercher, et que dans tous les cas il suppose.

Et c’est d’après cette définition de la capacité que je réponds, en ce qui concerne les classes ouvrières, et indépendamment des défaillances et manifestations moutonnière dont elles donnent chaque jour encore le triste spectacle.

Sur le premier point : Oui, les classes ouvrières ont acquis conscience d’elles-mêmes, et nous pouvons assigner la date de cette éclosion, c’est l’année 1848 ;

Sur le second point : Oui, les classes ouvrières possèdent une idée qui correspond à la conscience qu’elles ont d’elles-mêmes, et qui est en parfait contraste avec l’idée bourgeoise : seulement on peut dire que cette idée ne leur a encore été révélée que d’une manière incomplète, qu’elles ne l’ont pas poursuivie dans toutes ses conséquences, et n’en ont pas donné le formulaire ;

Sur le troisième point, relatif aux conclusions politiques à tirer de leur idée : Non, les classes ouvrières, sûres d’elles-mêmes, et déjà à moitié éclairées sur les principes qui composent leur foi nouvelle, ne sont pas encore parvenues à déduire de ces principes une pratique générale conforme, une politique appropriée : témoin leur vote en commun avec la bourgeoisie, témoin les préjugés politiques de toute sorte auxquels elles obéissent."

 

Conclusion:

Proudhon met en avant dans ce texte la capacité des classes ouvrières à agir politiquement. Néanmoins, pour que les ouvriers se constituent en sujet politique, il faut que soient réunis plusieurs critères. Les ouvriers à partir de leur expérience sociale doivent acquérir un savoir sur leur condition. Il doivent prendre conscience de constituer une groupe social qui a ses propres intérêts autonomes de ceux de la bourgeoisie. Ils doivent ensuite collectivement mettre en place des procédures par lesquels ils décident des objectifs politiques qu’ils veulent atteindre. Enfin, ils doivent agir collectivement dans le sens de la réalisation de ces objectifs.  

 

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    巨人倍増 (mardi, 05 novembre 2013)

    http://www.hikanpou.com
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    紅蜘蛛:http://紅蜘蛛.hakanpo.com
    巨人倍増:http://巨人倍増.hikanpou.com
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    妖姫:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    妖姫 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    媚薬 淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    媚薬 インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    RU486:http://www.mykanpou.com/Product/RU486.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    D10 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    D10 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    三便宝:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    五便宝:http://www.hikanpou.com/product/五便宝.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    天天素:http://www.hikanpou.com/product/天天素.html
    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    蟻力神:http://www.hikanpou.com/product/蟻力神1.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    福源春:http://www.hikanpou.com/product/福源春2.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    韓国痩身一号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    韓国痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    早漏防止:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/早漏防止.html
    D5 原液:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    新一粒神:http://www.hikanpou.com/product/新一粒神.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    五便宝:http://www.hikanpou.com/product/五便宝.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    媚薬:http://www.hikanpou.com/biyaku/女性媚薬.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    D10 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    D10 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    SEX DROPS:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    魔根:http://www.hikanpou.com/product/魔根金中草.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html

  • #2

    巨人倍増 (mardi, 05 novembre 2013 04:44)

    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    精力剤:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/精力剤.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    蒼蝿粉:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿粉.html
    Xing霸:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    花之欲:http://www.hikanpou.com/product/花之欲.html
    蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    九鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/jiubianli.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.hikanpou.com/product//FAT-BURNERS―3.html
    SUPER FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product/SUPERFATBURNING.html
    Wenickman:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    蟻王:http://www.hikanpou.com/product/ANTKING.html
    SUPER FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product//FAT-BURNERS―3.html
    FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product/SUPERFATBURNING.html
    イーリーシン:http://www.hikanpou.com/product/蟻力神1.html
    蔵八宝:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    セックスドロップ:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    Sex Slave:http://www.hikanpou.com/product/fagou.html
    SEX DROPS:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    WENICKMAN:http://www.hikanpou.com/product/WENICKMAN1.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.hikanpou.com/product/FAT-BURNERS―3.html
    procomil spray:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    プロコミルスプレー:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    小情人:http://www.hikanpou.com/product/sex-drops.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    三鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/weige.html
    九鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/jiubianli.html
    V26:http://www.hikanpou.com/product/V26.html
    VigRx Oil:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    ビグレックス:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    SPANISCHE FLIEGE:http://www.hikanpou.com/product/SPANISCHE-FLIEGED5.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    くらはちほう:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    福源春カプセル:http://www.hikanpou.com/product/福源春2.html
    男宝:http://www.hikanpou.com/product/男宝5箱.html
    ナンパオ:http://www.hikanpou.com/product/男宝.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    狼一号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    しんいちつぶしん:http://www.hikanpou.com/product/新一粒神.html
    壮三天:http://www.hikanpou.com/product/zhuangsantian.html
    奇勝カプセリ:http://www.hikanpou.com/product/qisheng.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    法国性奴:http://www.hikanpou.com/product/fagou.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    三便宝カプセル:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    さんべんぼう:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    キョジンバイゾウ:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    ベニクモ:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    壮天根:http://www.hikanpou.com/product/壮天根.html
    vigRx oil:http://www.hikanpou.com/product/VigRXOil.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    天天素:http://www.hikanpou.com/product/天天素.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    性霸2000:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    ハナチ:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    ペニス増大:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/性器増大.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html

  • #3

    巨人倍増 (jeudi, 12 décembre 2013 12:00)

    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    VigRx:http://www.hakanpo.com/p/pro222.html
    RU486:http://www.hakanpo.com/p/pro113.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    D10媚薬:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    媚薬:http://www.hakanpo.com/CL05/38.html
    精力剤:http://www.hakanpo.com/CL02
    三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    狼1号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼一号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    リドスプレー:http://www.hakanpo.com/p/pro374.html
    LIDO SPRAY:http://www.hakanpo.com/p/pro374.html
    ビグレックス:http://www.hakanpo.com/p/pro386.html
    VVK:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    Wenickman:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    MaxMan:http://www.hakanpo.com/p/pro97.html
    vigrxプラス:http://www.hakanpo.com/p/pro222.html
    モチベーター:http://www.hakanpo.com/p/pro327.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    中華牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro167.html
    新一粒神:http://www.hakanpo.com/p/pro476.html
    五便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro157.html
    三鞭粒:http://www.hakanpo.com/p/pro450.html
    男宝:http://hakanpo.com/p/pro375.html
    魔根:http://www.hakanpo.com/p/pro360.html
    壮天根:http://www.hakanpo.com/p/pro329.html
    黒倍王:http://www.hakanpo.com/p/pro337.html
    九鞭粒:http://www.hakanpo.com/p/pro437.html
    男露888:http://www.hakanpo.com/p/pro243.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.hakanpo.com/p/pro284.html
    性霸2000:http://www.hakanpo.com/p/pro147.html
    Xing霸:http://www.hakanpo.com/p/pro147.html
    情愛芳香劑 :http://hakanpo.com/p/pro551.html
    絶對高潮:http://www.hakanpo.com/p/pro274.html
    D10:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D8 催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro343.html
    FLY D5:http://www.hakanpo.com/p/pro318.html
    D5原液:http://www.hakanpo.com/p/pro318.html
    蒼蝿水:http://www.hakanpo.com/p/pro318.html
    花之欲:http://www.hakanpo.com/p/pro292.html
    美人豹:http://www.hakanpo.com/p/pro320.html
    福源春:http://hakanpo.com/p/pro372.html
    魔鬼天使性欲粉:http://hakanpo.com/p/pro309.html
    SEX DROPS:http://www.hakanpo.com/p/pro322.html
    小情人:http://www.hakanpo.com/p/pro322.html
    中絶薬:http://www.hakanpo.com/CL06/42.html
    避妊薬:http://www.hakanpo.com/p/pro117.html
    天天素:http://www.hakanpo.com/p/pro58.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.hakanpo.com/p/pro52.html
    韓国痩身一号:http://hakanpo.com/p/pro20.html
    韓国痩身1号:http://hakanpo.com/p/pro20.html
    痩身一号:http://hakanpo.com/p/pro20.html
    痩身1号:http://hakanpo.com/p/pro20.html
    V26:http://www.hakanpo.com/p/pro48.html
    唯美OB:http://www.hakanpo.com/p/pro29.html
    ペニス増大:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    催情粉:http://www.hakanpo.com/p/pro288.html
    女性催情剤:http://www.hakanpo.com/CL05
    催情薬:http://www.hakanpo.com/p/pro159.html
    催淫:http://www.hakanpo.com/p/pro133.html
    催淫通販:http://www.hakanpo.com/p/pro133.html
    西班牙昆虫粉:http://www.hakanpo.com/p/pro316.html

  • #4

    D10催情剤 (jeudi, 12 décembre 2013 12:01)

    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    アリ王:http://www.hikanpou.com/product/アリ王蟻王,ANTKING.html
    韓国痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    痩身一号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    男露888:http://www.hikanpou.com/product/男露888.html
    蔵八宝:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    法国性奴:http://www.hikanpou.com/product/fagou.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/魔力蒼蝿水5.html
    性霸2000:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    Xing霸:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    レディーチャイナ:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    奇果:http://www.hikanpou.com/product/奇果.html
    夜夜堅:http://www.hikanpou.com/product/夜夜堅.html
    小情人:http://www.hikanpou.com/product/sex-drops.html
    SEX DROPS:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    MaxMan:http://www.hikanpou.com/product/MaxMan.html
    リドスプレー:http://www.hikanpou.com/product/LIDOSPRAY.html
    LIDO SPRAY:http://www.hikanpou.com/product/LIDOSPRAY.html
    ビグレックス:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    Wenickman:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    壮三天:http://www.hikanpou.com/product/zhuangsantian.html
    モチベーター:http://www.hikanpou.com/product/Motivat.html
    金博郎:http://www.hikanpou.com/product/JinBoLang.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    催情:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    セックスドロップ:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    催情粉:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛30.html
    催淫剤:http://www.hikanpou.com/biyaku/催淫.html
    ペニス増大:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/性器増大.html
    力多精:http://www.hikanpou.com/product/力多精.html
    procomil spray:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    プロコミルスプレー:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    立挺90度:http://www.hikanpou.com/product/立挺90度.html
    黒倍王:http://www.hikanpou.com/product/黒倍王.html
    金動力:http://www.hikanpou.com/product/jingdong.html
    黑色風暴:http://www.hikanpou.com/product/黑色風暴.html
    頂点3000:http://www.hikanpou.com/product/CROWN3000.html
    鹿茸腎宝:http://www.hikanpou.com/product/鹿茸腎宝.html
    情愛芳香劑 :http://www.hikanpou.com/product/rush724.html
    魔鬼天使性欲粉:http://www.hikanpou.com/product/魔鬼天使.html
    VOV催情粉:http://www.hikanpou.com/product/VOV.html
    漢方薬:http://www.hikanpou.com/kanpouyaku/漢方薬.html
    片仔廣:http://www.hikanpou.com/product/片仔廣.html
    へんしこう:http://www.hikanpou.com/product/片仔廣.html
    同仁堂牛黄清心丸:http://www.hikanpou.com/product/牛黄清心丸2.html
    牛黄清心丸:http://www.hikanpou.com/product/牛黄清心丸.html
    潤滑剤:http://www.hikanpou.com/product/潤滑剤.html
    コンドーム:http://www.hikanpou.com/product/早漏防止.html
    减肥薬:http://www.hikanpou.com/daietto/ダイエット.html
    日本秀身堂:http://www.hikanpou.com/product/秀身堂救急箱.html
    大印象ダイエット茶:http://www.hikanpou.com/product/dayinxiang.html

  • #5

    花痴 (mercredi, 01 janvier 2014 10:05)

    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    D10媚薬:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10媚薬:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    狼1号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼一号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼1号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼一号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    五便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro157.html
    ビグレックス:http://www.hakanpo.com/p/pro386.html
    VVK:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    男宝:http://hakanpo.com/p/pro375.html
    壮天根:http://www.hakanpo.com/p/pro329.html
    福源春:http://hakanpo.com/p/pro372.html
    福源春:http://hakanpo.com/p/pro372.html
    VigRx:http://www.hakanpo.com/p/pro222.html
    RU486:http://www.hakanpo.com/p/pro113.html
    紅蜘蛛:http://www.hakanpo.com/p/pro311.html
    D10媚薬:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    D10催情剤:http://www.hakanpo.com/p/pro282.html
    花痴:http://www.hakanpo.com/p/pro312.html
    三便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro149.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    媚薬:http://www.hakanpo.com/CL05/38.html
    精力剤:http://www.hakanpo.com/CL02
    三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    三体牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    狼1号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    狼一号:http://www.hakanpo.com/p/pro330.html
    リドスプレー:http://www.hakanpo.com/p/pro374.html
    LIDO SPRAY:http://www.hakanpo.com/p/pro374.html
    ビグレックス:http://www.hakanpo.com/p/pro386.html
    VVK:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    Wenickman:http://www.hakanpo.com/p/pro325.html
    MaxMan:http://www.hakanpo.com/p/pro97.html
    vigrxプラス:http://www.hakanpo.com/p/pro222.html
    モチベーター:http://www.hakanpo.com/p/pro327.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro331.html
    中華牛鞭:http://www.hakanpo.com/p/pro167.html
    新一粒神:http://www.hakanpo.com/p/pro476.html
    五便宝:http://www.hakanpo.com/p/pro157.html
    三鞭粒:http://www.hakanpo.com/p/pro450.html
    男宝:http://hakanpo.com/p/pro375.html
    魔根:http://www.hakanpo.com/p/pro360.html

  • #6

    花痴 (mercredi, 01 janvier 2014 10:36)

    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/weige.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    妖姫:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    MaxMan:http://www.hikanpou.com/product/MaxMan.html
    リドスプレー:http://www.hikanpou.com/product/LIDOSPRAY.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    Wenickman:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    モチベーター:http://www.hikanpou.com/product/Motivat.html
    蔵秘男宝:http://www.hikanpou.com/product/zangminanbao.html
    頂点3000:http://www.hikanpou.com/product/CROWN3000.html
    D8 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/SpanishFliegeD8.html
    セックスドロップ:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    夜狼神:http://www.hikanpou.com/product/yelangshen.html
    アフリカ超人:http://www.hikanpou.com/product/chaoren.html
    セフラジン:http://www.hikanpou.com/product/cefradine.html
    女性用バイアグラ:http://www.hikanpou.com/product/nvweige.html
    力多精:http://www.hikanpou.com/product/力多精.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    奇果:http://www.hikanpou.com/product/奇果.html
    夜夜堅:http://www.hikanpou.com/product/夜夜堅.html
    中華牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/中華牛鞭.html
    好漢哥:http://www.hikanpou.com/product/好漢哥.html
    魔根:http://www.hikanpou.com/product/魔根金中草.html
    性霸2000:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    Xing霸:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    黑色風暴:http://www.hikanpou.com/product/黑色風暴.html
    蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    花之欲:http://www.hikanpou.com/product/花之欲.html
    妻之友:http://www.hikanpou.com/product/妻之友.html
    蟻王:http://www.hikanpou.com/product/アリ王蟻王,ANTKING.html
    アリ王:http://www.hikanpou.com/product/アリ王蟻王,ANTKING.html
    片仔廣:http://www.hikanpou.com/product/片仔廣.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    愛妻楽:http://www.hikanpou.com/product/愛妻楽.html
    縮陰膏:http://www.hikanpou.com/product/縮陰膏.html
    牛黄清心丸:http://www.hikanpou.com/product/牛黄清心丸.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    韓国痩身一号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    粉剤媚薬:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿粉.html
    催情:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    壮陽一号:http://www.hikanpou.com/product/壮陽一号.html
    金威龍:http://www.hikanpou.com/product/金威龍.html
    中華牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/中華牛鞭.html
    蔵秘雄精:http://www.hikanpou.com/product/蔵秘雄精.html
    悦可亭:http://www.hikanpou.com/product/悦可亭.html
    止血薬カルバゾクロム錠:http://www.hikanpou.com/product/止血薬カルバゾクロム錠.html
    徳国黒金:http://www.hikanpou.com/product/徳国黒金BLACKGOLD.html
    黑色風暴:http://www.hikanpou.com/product/黑色風暴.html
    男露888:http://www.hikanpou.com/product/男露888.html
    蔵八宝:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    鹿茸腎宝:http://www.hikanpou.com/product/鹿茸腎宝.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    黒倍王:http://www.hikanpou.com/product/黒倍王.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    D5原液:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    美人豹:http://www.hikanpou.com/product/美人豹.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    日本秀身堂:http://www.hikanpou.com/product/秀身堂救急箱.html
    御秀堂:http://www.hikanpou.com/product/御秀堂養顔痩身.html

  • #7

    タオバオ (jeudi, 24 avril 2014 12:00)

    aobao:http://jpdaikou.rigouwang.com
    中国 代行:http://jpdaikou.rigouwang.com
    中国オークション:http://jpdaikou.rigouwang.com
    淘宝網:http://jpdaikou.rigouwang.com


    http://jpdaikou.rigouwang.com ぜひご利用してください!
    タオバオ代行:http://jpdaikou.rigouwang.com
    タオバオ:http://jpdaikou.rigouwang.com
    タオバオ:http://jpdaikou.rigouwang.com


    タオバオ日本語:http://www.xn--kcka5d7c6788acvb2w6i.com
    タオバオ仕入れ:http://www.xn--pbkzca6f0d581uh0d.com
    タオバオ代行比較:http://www.xn--kcka5d7c415sekzbuw3b7hl.biz



    タオバオ購入方法:http://www.xn--kcka5d7cs03uerza9nkkv6d.com
    タオバオ個人輸入:http://www.xn--kcka5d7cx04s0wbivdu93r.com
    タオバオ代行格安:http://www.xn--kcka5d7c415sd4pgkudu2d.com


    タオバオ代行:http://www.xn--kcka5d7c415szcbn94t.com
    タオバオ代行便:http://www.xn--kcka5d7c415szcbn94t.com


    タオバオ代行新幹線:http://www.xn--kcka5d7c415s9stnrl870cswt.com
    タオバオ新幹線:http://www.xn--kcka5d7c415s9stnrl870cswt.com

  • #8

    蟻力神 (lundi, 16 juin 2014 15:58)

    蟻力神 : http://www.蟻力神.com/
    即効精力剤 : http://www.蟻力神.com/Class.asp?id=1
    蟻力神(イーリーシン) : http://www.蟻力神.com/xClass.asp?id=2
    即効 精力剤 : http://www.蟻力神.com/xClass.asp?id=3
    媚薬・催淫 : http://www.蟻力神.com/xClass.asp?id=4

    紅蜘蛛 : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=24
    Spain Sex Element: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=23
    威哥王: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=13
    紅蜘蛛(媚薬催情粉) : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=12
    花痴: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=11
    蟻立神活力カプセル : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=10
    蟻力神 第八代 : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=9
    福潤宝: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=8
    新一粒神: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=7
    樂翻天: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=6
    中華牛鞭 : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=4
    蟻力神(ありんこパワー) : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=3
    蔵秘雄精 : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=2
    蟻力神: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=1
    蟻力神(第五代) : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=5
    威哥王: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=13
    蒼蝿水(FLY D5原液): http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=17
    MaxWomanSex 媚薬: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=16
    FAMPROX(強力媚薬) : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=15
    巨人倍増枸杞カプセル : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=14
    絶對高潮: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=22
    西班牙蒼蝿迷情液 (gold fly): http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=21
    美人豹: http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=20
    魔鬼天使性欲粉(Muira Puama) : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=19
    魔鬼天使性欲粉 強力催情(Muira Puama) : http://www.蟻力神.com/Product.asp?id=18

  • #9

    三體牛鞭 (lundi, 16 juin 2014 15:58)

    三體牛鞭 : http://www.三體牛鞭.com/
    VIVID XXL : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=10
    巨根 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=9
    夜狼神 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=8
    巨人倍増枸杞カプセル : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=7
    勃動力三體牛鞭 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=6
    威哥王 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=5
    三體牛寶 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=4
    蟻力神 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=3
    中華牛鞭 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=2
    勃動力三體牛鞭 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=1
    新版 三体牛鞭 : http://www.三體牛鞭.com/Product.asp?id=1
    中華牛鞭: http://www.中華牛鞭.com/
    三體牛鞭: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=10
    三体牛鞭: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=10
    威哥王: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=9
    福潤宝: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=8
    巨人倍増: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=7
    蔵秘雄精 : http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=6
    MaxMan: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=5
    蟻力神: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=4
    華佗生精丸: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=3
    蔵八宝: http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=2
    中華牛鞭 通販 : http://www.中華牛鞭.com/Product.asp?id=1

  • #10

    漢方ダイエット薬 (lundi, 16 juin 2014 15:59)

    漢方ダイエット薬 : http://www.cnslimming.net/
    ダイエット薬 : http://www.cnslimming.net/Class.asp?id=1
    即効ダイエット薬 : http://www.cnslimming.net/xClass.asp?id=2
    紐斯葆濃縮藤黃果カプセル 第2代: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=11
    修身堂神奇修身減肥コーヒー : http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=10
    FITX脂肪燃えるカプセル: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=9
    繊之素カプセル 第2代 : http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=8
    紐斯葆OB蛋白: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=7
    簡約痩身美体カプセル : http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=6
    超級脂肪燃焼弾 第4代 : http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=5
    天天素(清脂カプセル) : http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=4
    紐斯葆OB蛋白痩身素: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=3
    V26 即効ダイエット薬: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=2
    唯美OB蛋白痩身素 第4代 : http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=1
    V26 腹ダイエット薬: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=16
    左旋肉碱(L-カルニチン): http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=15
    終極痩身: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=14
    金妙姿ダイエット: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=13
    紐斯葆濃縮藤黄果: http://www.cnslimming.net/Product.asp?id=12