L'Empowerment


 

            La notion d’empowerment (litteralement “augmentation de la capacité d’agir”) renvoie à un ensemble varié de pratiques qui peuvent être sous-tendues par des présupposés théoriques divergents. Il s’agit ci-dessous de donner un aperçu de cette diversité, de l’expliciter et de la discuter.

 

L’empowerment contre les logiques d’assistanat et de dépendance

 

La notion d’empowerment laisse entendre l’existence de sujets dont la capacité d’agir est faible. Cette faiblesse ne serait pas naturelle, mais sociale. Elle pourrait donc être corrigée par un processus visant à augmenter cette capacité d’agir.

            La démarche d’empowerment s’opposerait ainsi à une attitude qui, face à l’inégalité sociale, à la domination, présente ceux qui sont en bas comme des victimes passives, incapables d’agir par elles-mêmes et ainsi vouées à l’assistanat et donc à la dépendance.

            Au contraire, insister sur une demarche d’empowerment, c’est mettre en avant le fait que les individus peuvent lutter contre leur situation et s’en sortir par eux-mêmes si on leur en donne les moyens.

 

Empowerment psychologique et empowerment individuel

 

- L’empowerment psychologique:

Un premier niveau sur lequel il serait possible d’agir pour augmenter les capacités d’agir des individus résiderait dans la psychologie individuelle. L’individu ne parviendrait pas à agir car il manque de confiance en lui.

Ce type de démarche prend souvent la forme de stages de développement personnel ou de coaching. La PNL (Programmation neuro-linguistique) peut être une des formes prises par ces méthodes d’empowerment psychologique.

Le coût économique de ces types d’empowerment peut être pris en charge par la formation professionnelle (DIF), mais aussi souvent reposer sur l’individu lui-même.

 

- L’empowerment comme capacitation des individus:

L’économiste libéral Amartya Sen s’est interrogé sur les causes de l’inefficacité des programmes d’action de lutte contre la pauvreté. En effet, ces programmes se centraient sur le fait de fournir des ressources économiques ou matérielles aux individus.

Néanmoins, selon lui la liberté d’agir n’est pas un pur pouvoir abstrait, mais requiert des conditions concrètes. En effet, si l’individu ne possède pas les capacités qui lui permettent d’agir, il sera incapable de mettre en oeuvre les compétences lui permettant d’utiliser les ressources fournies.

La théorie des capabilités d’Amartya Sen a eu ainsi un impact important sur les programmes, par exemple ceux qui liaient genre et developpement dans les pays du Sud. En effet, on avait remarqué depuis longtemps que les programmes de développement avaient plus d’impact lorsqu’ils se centraient sur les femmes. Mais en même temps, celles-ci sont celles qui ont le moins accès au système scolaire et donc qui ont le moins la possibilité de développer des capacités leur permettant d’utiliser les ressources fournies par les aides au développement.

Ainsi, prenons le cas d’une aide au micro-crédit pour monter une activité économique, il faut y ajouter dans ce cas des formations permettant aux femmes de faire fonctionner leur micro-activité.  

 

Deux limites de l’empowerment individuel:

 

- Empowerment individuel et structure sociale

 

            Néanmoins, il est possible de faire apparaître ce qui pourrait constituer une première limite au raisonnement. En effet, une telle position n’aboutit-elle pas à réhabiliter l’idée libérale qu’il suffirait de fournir à chacun les conditions minimales (“égalité des chances”) pour que la méritocratie puisse fonctionner ?

            La démarche d’empowerment peut conduire à penser qu’il suffirait de doter l’individu de certaines capacités pour qu’il s’en sorte sans qu’il soit nécessaire d’opérer des transformations systémiques de la structure sociale. Ce type de démarche peut ainsi conduire à invisibiliser paradoxalement le poids des structures sociales pesant sur les individus.

 

- Autonomisation, stratégies individuelles et injonction à l’autonomie

 

            La démarche d’empowerment met avant l’autonomisation des individus. Elle pourrait laisser supposer que la solution aux problèmes que rencontre l’individu se trouve dans des stratégies individuelles et non pas dans la mise en oeuvre de solidarités sociales. Il s’agit par exemple, dans le cadre d’une aide au retour à l’emploi, de doter l’individu de capacités à faire fonctionner une auto-entreprise.

            L’individu peut se trouver également confronté alors à des injonctions à l’autonomie dénonçant comme une défaillance personnelle le fait de ne pas acquérir les capacités et donc les compétences nécessaires à son autonomisation.

            Ces démarches peuvent ainsi parfaitement entrer en résonance avec des processus d’évaluation par compétence de gestion du “capital humain”[1].

 

L’empowerment collectif

 

            Néanmoins, il serait excessif de réduire l’empowerment à ces formes néo-libérales, reposant sur une anthropologie individualiste. En effet, il existe d’autres sources aux démarches d’empowerment. La notion d’empowerment communautaire a été utilisée en particulier dès les années 1960-70 dans les mouvements des droits civiques aux Etats-Unis. Néanmoins, cette mise en avant de l’augmentation de la capacité d’agir par l’action militante peut trouver des sources plus anciennes encore.

 

Capacité des classes ouvrières et mouvement coopératif

 

            Ainsi Pierre-Joseph Proudhon, dans De la capacité politique des classes ouvrières, s’interroge sur les conditions du développement de la capacité politique des classes ouvrières. Pour lui, celle-ci ne peut pas s’effectuer par la participation des ouvriers à la démocratie représentative. Ils doivent prendre conscience d’eux-mêmes en tant que force autonome, ayant ses propres intérêts. Cela passe par le développement d’espaces publics oppositionnels. Il s’agit alors pour Proudhon que les ouvriers développent une organisation alternative à l’Etat et au capitalisme à travers le fédéralisme et le mutuellisme. L’autonomie n’est plus alors individuelle, mais collective, et repose sur des liens réciproques de solidarité. C’est donc dans le développement de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire d’un mouvement coopératif ouvrier, que Proudhon voit les conditions de possibilité d’un empowerment collectif.

Le mouvement coopératif ouvrier va organiser différents systèmes: des banques du peuple proposent des formes de crédit gratuit, des coopératives de production, des coopératives de consommation... ou encore, après l’affaire Dreyfus, l’éducation populaire avec les universités populaires...

A cheval entre le mouvement coopératif et le mouvement syndical, les Bourses du travail portent à la fois l’idée d’organiser des solidarités mutuellistes, un système d’éducation et également un espace d’organisation des luttes collectives.

 

Autonomie ouvrière et syndicalisme

 

            Le syndicalisme révolutionnaire au début du XXe siècle se développe également sur ces bases. Les ouvriers doivent s’organiser de manière autonome par rapport aux partis politiques socialistes qui sont sous la dépendance d’intellectuels militants issus de la bourgeoisie. En se réunissant dans des syndicats, les ouvriers mettent en oeuvre une forme d’organisation qu’ils gèrent eux-mêmes. Ils construisent un collectif où la solidarité est basée sur des intérêts communs. Ils élaborent des revendications de manière autonome et des pratiques collectives de lutte.

Ils se situent donc dans une stratégie collective, et non pas individuelle. Ils visent à transformer la structure de la société et non pas seulement à obtenir des améliorations immédiates.

 

Empowerment et mouvement féministe

 

            Le mouvement féministe a mis également en avant la notion d’empowerment. En effet, comme l’a montré Danièle Kergoat, lors des luttes collectives, ce n’est pas seulement le groupe qui gagne en puissance d’agir, mais ce sont également les individus femmes qui acquièrent des capacités. Certaines développent la capacité de parler en public, elles osent s’affirmer davantage également dans l’espace privé, elles acquièrent des compétences juridiques...

            Une des formes prises par l’empowerment féministe consiste dans la mise en oeuvre de cours d’auto-défense féministe. L’empowerment est collectif dans la mesure où il s’agit d’une mise en oeuvre de pratiques d’éducation mutuelle prises en charge collectivement par les participantes. Il s’agit également de s’entraîner à maîtriser des stratégies de défense collectives face à la violence verbale ou physique. Mais il s’agit également d’acquérir de l’empowerment pyschologique (défense mentale, attitude corporelle), mais également un empowerment verbal et corporel (défense verbale et physique) individuel.

 

Le théatre forum: un exemple d’empowerment par l’art

Dans les années 1970, Augusto Boal invente le théâtre participatif avec le théâtre de l’opprimé dont une des principales formes est le théâtre forum.

Des acteurs ou des actrices jouent une scène dans laquelle s’exprime un rapport social ou une relation de domination. Les spectateurs/rices peuvent intervenir pour aider les personnages à se sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent. Il s’agit alors de réfléchir collectivement à la manière dont il est possible de lutter contre les situations où s’expriment des rapports ou des relations de domination.

           

 

Ressources bibliogrpahique ou en ligne sur l’empowerment:

 

Petite bibliographie:

Pierre-Jospeh Proudhon, De la capacité politique des classes ouvrières

Paulo Freire, La pédagogie des opprimés (La conscientisation: expérience d’empowerment par l’alphabétisation au Brésil dans les années 1950-1960)

Cardon, Kergoat et Pfefferkorn, Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe

Danièle Kergoat, Se battre disent-elles....

Eric Monet, “La théorie des capabilités d’Amartya Sen face au problème du relativisme”, revue Tracés (12/2007). Disponible sur: http://traces.revues.org/211

Un dossier sur l’empowerment dans Géorgraphie, économie et société, n°8, 2006. Disponible sur: http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2006-1.htm

Jérome Vidal, “Agency et empowerment”, RDLI, 2011. Disponible sur: http://www.revuedeslivres.fr/agency-et-empowerment/

Dir. Bernard Vallerie, Interventions sociales et empowerment, L’harmattan, 2012.

 

Documents en ligne:

Une video sur une expérience de théatre forum au Burkina:

http://www.ird.fr/la-mediatheque/videos-en-ligne-canal-ird/savante-comedie-en-pays-lobi/savante-comedie-en-pays-lobi

“Projet d’empowerment des femmes” (Montréal): http://www.cewh-cesf.ca/PDF/cesaf/projet-empowerment.pdf

Guide méthodologique sur l’empowerment des femmes. Disponible sur: http://genre.francophonie.org/spip.php?article779

La méthode DPA (Développement du pouvoir d’agir): http://andadpa.free.fr/

 



[1] Notion économique intégrée au management qui considère les salariés comme un capital économique qui doit être rentabilisé au mieux. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    巨人倍増 (mardi, 05 novembre 2013 03:46)

    http://www.hikanpou.com
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    紅蜘蛛:http://紅蜘蛛.hakanpo.com
    巨人倍増:http://巨人倍増.hikanpou.com
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    妖姫:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    妖姫 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/youhi.html
    淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    媚薬 淫インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    媚薬 インモラル:http://www.hikanpou.com/product/immoral.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    RU486:http://www.mykanpou.com/Product/RU486.html
    巨人倍増:http://www.hakanpo.com/p/pro138.html
    威哥王:http://www.hakanpo.com/p/pro96.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    妖姫:http://www.hakanpo.com/p/pro481.html
    淫インモラル:http://www.hakanpo.com/p/pro482.html
    D10 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    D10 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    三便宝:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    五便宝:http://www.hikanpou.com/product/五便宝.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    天天素:http://www.hikanpou.com/product/天天素.html
    紅蜘蛛:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    蟻力神:http://www.hikanpou.com/product/蟻力神1.html
    蟻力神:http://www.hakanpo.com/p/pro132.html
    福源春:http://www.hikanpou.com/product/福源春2.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    韓国痩身一号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    韓国痩身1号:http://www.hikanpou.com/product/韓国痩身一号.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    早漏防止:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/早漏防止.html
    D5 原液:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    新一粒神:http://www.hikanpou.com/product/新一粒神.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    花痴:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    五便宝:http://www.hikanpou.com/product/五便宝.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    媚薬:http://www.hikanpou.com/biyaku/女性媚薬.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    D10 媚薬:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    D10 催情剤:http://www.hikanpou.com/product/D10.html
    VigRx:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    SEX DROPS:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    魔根:http://www.hikanpou.com/product/魔根金中草.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html

  • #2

    巨人倍増 (mardi, 05 novembre 2013 03:49)

    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    精力剤:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/精力剤.html
    絶對高潮:http://www.hikanpou.com/product/絶對高潮.html
    蒼蝿粉:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿粉.html
    Xing霸:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    花之欲:http://www.hikanpou.com/product/花之欲.html
    蒼蝿水:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    九鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/jiubianli.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.hikanpou.com/product//FAT-BURNERS―3.html
    SUPER FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product/SUPERFATBURNING.html
    Wenickman:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    蟻王:http://www.hikanpou.com/product/ANTKING.html
    SUPER FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product//FAT-BURNERS―3.html
    FAT BURNING:http://www.hikanpou.com/product/SUPERFATBURNING.html
    イーリーシン:http://www.hikanpou.com/product/蟻力神1.html
    蔵八宝:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    セックスドロップ:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    Sex Slave:http://www.hikanpou.com/product/fagou.html
    SEX DROPS:http://www.hikanpou.com/product/SEXDROPS5.html
    WENICKMAN:http://www.hikanpou.com/product/WENICKMAN1.html
    終極痩身:http://www.hikanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    超級脂肪燃焼弾:http://www.hikanpou.com/product/FAT-BURNERS―3.html
    procomil spray:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    プロコミルスプレー:http://www.hikanpou.com/product/procomilspray.html
    小情人:http://www.hikanpou.com/product/sex-drops.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    三鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/weige.html
    九鞭粒:http://www.hikanpou.com/product/jiubianli.html
    V26:http://www.hikanpou.com/product/V26.html
    VigRx Oil:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    ビグレックス:http://www.hikanpou.com/product/VigRx.html
    SPANISCHE FLIEGE:http://www.hikanpou.com/product/SPANISCHE-FLIEGED5.html
    VVK:http://www.hikanpou.com/product/Wenickman.html
    くらはちほう:http://www.hikanpou.com/product/蔵八宝.html
    福源春カプセル:http://www.hikanpou.com/product/福源春2.html
    男宝:http://www.hikanpou.com/product/男宝5箱.html
    ナンパオ:http://www.hikanpou.com/product/男宝.html
    狼1号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    狼一号:http://www.hikanpou.com/product/狼1号.html
    しんいちつぶしん:http://www.hikanpou.com/product/新一粒神.html
    壮三天:http://www.hikanpou.com/product/zhuangsantian.html
    奇勝カプセリ:http://www.hikanpou.com/product/qisheng.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    法国性奴:http://www.hikanpou.com/product/fagou.html
    消渇丸:http://www.hikanpou.com/product/消渇丸.html
    三便宝カプセル:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    さんべんぼう:http://www.hikanpou.com/product/三便宝.html
    キョジンバイゾウ:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html
    ベニクモ:http://www.hikanpou.com/product/紅蜘蛛.html
    FLY D5:http://www.hikanpou.com/product/蒼蝿水5.html
    壮天根:http://www.hikanpou.com/product/壮天根.html
    vigRx oil:http://www.hikanpou.com/product/VigRXOil.html
    三体牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    天天素:http://www.hikanpou.com/product/天天素.html
    中絶薬:http://www.hikanpou.com/pills/避妊中絶.html
    RU486:http://www.hikanpou.com/product/RU486.html
    三體牛鞭:http://www.hikanpou.com/product/三体牛鞭.html
    性霸2000:http://www.hikanpou.com/product/Xing霸.html
    ハナチ:http://www.hikanpou.com/product/花痴.html
    男根増長素:http://www.hikanpou.com/product/ngzzw.html
    ペニス増大:http://www.hikanpou.com/seiryokuzai/性器増大.html
    威哥王:http://www.hikanpou.com/product/威哥王.html
    巨人倍増:http://www.hikanpou.com/product/巨人倍増.html

  • #3

    best fat burner supplement for men (vendredi, 17 février 2017 02:42)

    Whether you are looking to just shed a few pounds or keep weight off over a long-term stretch, we have diet tablets that will work for you.