Principaux défauts des copies et difficultés types des élèves

En dissertation:

 

1. Lecture du sujet de dissertation:

Des difficultés portent souvent sur les relations logiques entre les termes du sujet. La structure logique du sujet est mal comprise

 

2. Rédaction de l’introduction:

 

- le sujet n’est pas énoncé dans l’introduction

- l’analyse des termes du sujet donne lieu à des définitions qui ne sont pas articulées logiquement, mais juxtaposées.

- confusion entre la question du sujet et le problème philosophique

- difficultés à formuler le problème

- Juxtaposition dans l’annonce de plan et non pas progression logique

 

3. Developpement

 

- Substitution de l’argumentation par des exemples

- Difficultés à construire la structure logique d’un argument

- Absence de transition entre les parties

- Absence de références philosophiques ou usage trop allusif des références ou usage sous forme d’affirmations sans restitution de l’argumentation de l’auteur

 

4. Conclusion

- absence de reprise synthétique du raisonnement suivi

- Relativisme dogmatique

- formulation d’ouverture maladroite

 

Explication de texte:

 

1.Introduction:

- La thèse de l’auteur n’est pas énoncée, ou de manière trop vague

- Le problème philosophique n’est pas énoncé

- Le ou les thèses auxquels s’oppose l’auteur ne sont pas cernées.

- La formulation du mouvement du texte est trop vague

 

2. Developpement

- Contre-sens dans la lecture du texte

- Le détail du texte n’est pas étudié: le discours est trop lointain

- Certains passages sont passés sous silence

- La structure logique du texte n’est pas mise en valeur.

- Le texte n’est pas expliqué: les dimensions implicites du raisonnement ne sont pas explicitées

- Paraphrase: l’analyse ne met pas en perspective: à quoi s’oppose l’auteur et quels sont les implicites de son discours

 

3. Conclusion:

La reprise du mouvement du texte n’est pas effectuée ou de manière trop vague

 

 

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