Self-défense féminine vs. auto-défense féministe


Les femmes sont victimes ou susceptibles de l’être, dans nos sociétés encore, d'un certain nombre de violences physiques spécifiques, et en particulier sexuelles: violences conjugales, viols... Aujourd'hui en France, c'est encore plus d’une femme tous les trois jours qui meurt sous les coups de son « compagnon » et on estime qu'en moyenne, dans notre pays, un viol à lieu toutes les deux heures.
Face à cela, et pour d'autres raisons liées par exemple à la recherche d'une plus grande confiance en soi, un certain nombre de femmes se tournent vers la pratique de la self-défense féminine, qui connaît un certain essor.
Néanmoins, depuis les années 1970, les féministes ont-elles mêmes développé des disciplines et des techniques de légitime défense dans un cadre non-mixte.
Qu'est-ce qui différencie les deux approches ?


La self-défense en général:

De manière générale, il est possible de remarquer que toutes les populations, quelle que soit l'époque, ont développé des techniques de défense physique qui ont pu être transformées en sport de combat. Ainsi, l'Antiquité nous a-t-elle laissé des représentations de scènes de lutte, de pancrace ou de pugilat. De même, il serait réducteur de limiter à l'Asie du Sud-Est la pratique de ces techniques. Par exemple, en France, le chausson marseillais et la savate donnent naissance au XIXe siècle, au contact également de la boxe anglaise, à la boxe française.

Il est en outre nécessaire de distinguer entre arts martiaux, sports de combat et méthodes de self-défense. Les arts martiaux sont étymologiquement les arts, c’est-à-dire les techniques, liées à la guerre. Mais cette notion tend de plus en plus à désigner, sous l’influence du Japon, des voies d’accomplissement spirituel et physique issues de ces techniques. Do (la voie) repris dans: judo, aikido, karaté do... Le mot “sports de combat” tend à designer les déclinaisons d’un certain nombre de techniques de combat telles qu’elles ont évolué pour s’adapter à la pratique de la compétition sportive: ainsi certaines techniques sont interdites et d’autres au contraire privilégiées pour marquer des points. Certaines disciplines telles que le Full contact sont principalement issues d’une telle réflexion. La self-défense entend revenir à l’esprit originaire des techniques de combat, c’est-à-dire l’efficacité en situation dans le cadre d’une recherche de défense personnelle.

Les méthodes de self-défense modernes se divisent principalement en deux familles: celles qui ont été élaborées dans un cadre civil et celles qui ont été élaborées dans un cadre militaire. Nombre de ces méthodes - dans leurs versions modernes occidentales- ont subi l’influence du jujitsu, qui était l’ensemble des techniques de défense des samouraïs. Les méthodes civiles sont orientées de manière à respecter au mieux le cadre légal de la légitime défense: danger avéré, immédiateté et proportionnalité de la riposte (art.122.1 à 122.8 du code pénal). C’est le cas par exemple du jujitsu ou du tai-jitsu... D’autres méthodes ont une origine militaire comme le close combat ou le krav-maga...

La self-défense privilégie des méthodes simples, rapides et efficaces reposant sur la répétition de mêmes gestes et principes de base. Néanmoins, certaines méthodes tendent à s’orienter au fil du temps vers une pratique de démonstration qui privilégie des techniques complexes et spectaculaires.

La self-défense féminine:  

La pratique des techniques de défense physique par les femmes dans l’histoire est certes moins documentée et certainement moins répandue que chez les hommes. Néanmoins, il existe des exemples historiques de pratiques institutionnalisées. Ainsi on peut citer, au Japon, celle du naginata (sorte de faux de combat), utilisée principalement par les femmes.

Aujourd’hui, bon  nombre des méthodes modernes de self-défense proposent des déclinaisons, en particulier sous forme de stages, pour les femmes. On peut citer  ainsi l’Amazon training développé par Eric Quequet qui a aussi participé à l’élaboration de la savate défense et de la boxe de rue.

La self défense féminine se veut une adaptation plus spécifique aux femmes des techniques issues de la self-défense. Celle-ci serait en particulier nécessaire au vu du type d’agression subie, mais également du gabarit - généralement plus petit, plus léger et donc avec moins de force physique - des femmes. Elle se justifierait également par les inhibitions psychologiques face à la violence physique auxquelles les femmes sont conditionnées socialement.

Le développement de méthodes de self-défense spécifiques aux femmes ou même dans un cadre non-mixte est contesté par d’autres spécialistes qui considèrent que cela risque de se faire au détriment de l’efficacité: l’efficacité de la technique doit être recherchée indépendamment du sexe du pratiquant ou de la pratiquante, une pratiquante doit avoir l’habitude de travailler avec des hommes pour des raisons de réalisme et d’efficacité.

Néanmoins, il est possible de dire, indépendamment de la question du sexe, que toutes les disciplines sportives ou de défense ont généralement une réflexion sur le caractère adapté ou non de telle ou telle technique ou stratégie de défense en fonction du gabarit du ou de la pratiquant(e) (sa taille et son poids).

L’auto-défense féministe:

Les féministes, durant les années 1970 en Amérique du Nord, mais également en Europe, ont développé des techniques de défense dans un cadre non-mixte. Cette démarche s’appuie sur deux aspects. D’une part, il s’agit de développer l’empowerment individuel des femmes consistant à ne pas les considérer comme des victimes passives. D’autre part, développer des formes d’empowerment collectif dans l’élaboration des techniques et leur réalisation: des techniques développées collectivement par des femmes, dans des cadres militants alternatifs, privilégiant quand cela est possible également des techniques collectives de défense. Ces méthodes militantes entendent développer en outre chez leurs pratiquantes une réflexion féministe.

Par ailleurs, une autre spécificité de ces démarches est d’accorder une place importante à la défense mentale et verbale. Certaines méthodes d’auto-défense féministe ne s’appuient quasiment que sur cette dimension et ne comprennent pas de techniques de défense physique.

On distingue ainsi principalement comme méthodes d’auto-défense féministe:

-Le Wendo (contraction de “women” et de “do”): développée au Québec cette méthode s’appuie principalement sur des techniques de défense mentale, verbale et une prise de conscience de sa propre force.

- Le Femdochi (contraction de femme, “do” et “chi” qui veut dire énergie): il s’agit d’une méthode de défense inventée dans les années 1970 au Québec à partir de différents arts martiaux japonais.

- Le Seito Boei (en japonais: “défense légitime”): il s’agit d’une méthode de défense mentale, verbale et physique créée par des féministes en Autriche dans les années 1970.  

Ces méthodes se distinguent de la self-défense féminine par le fait qu’elles ont été principalement élaborées par des femmes, enseignées par des femmes à des femmes dans un cadre non-mixte. Celui-ci permet en particulier à des femmes qui n’ont pas assez confiance en elles pour pratiquer dans un cadre mixte de pouvoir s’initier à une méthode de défense.  

On peut regretter qu’en France peu d’associations développent l’auto-défense féministe permettant une pratique régulière. C’est bien souvent dans le cadre de rencontres ponctuelles, au cours de stages, que des féministes s’initient à ces techniques. L’échange de savoirs constitue ainsi une dimension importante de ces méthodes. 
=

=
Articles connexes sur le site de l'IRESMO: 
=
Philosophie de la self-défense

Pour aller plus loin:

Amazon Training: http://www.amazontraining.fr/

Association Autonomie autodéfense - http://www.autodefenselyon.lautre.net/
[Auto-défense féministe dans la région Rhone Alpes]

Association Diana Prince - http://www.myspace.com/feministselfdefense
[Enseignement de l’auto-défense féministe en Ile de France ]

Garance: Principale association Belge enseignant le Seito Boei - http://www.garance.be/cms/

La trousse à outils, “L’auto-défense féministe pourquoi ?” , 2010. [Brochure]
http://nantes.indymedia.org/attachments/jan2011/presstage.pdf

Irène Zélinger, Non c’est non, La Découverte, 2008. (Disponible en ligne: http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=60 )
[ Irène Zélinger enseigne le Seito Boei en Belgique au sein de l’association Garance]
+
Voir aussi: IRESMO formation

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Peneloppe (lundi, 28 mars 2011 17:44)

    Le naginata n'est en aucun cas une "sorte de faux combat". C'est un art martial à part entière au même titre que le kendo.

  • #2

    Irène (lundi, 28 mars 2011 18:00)

    Oui c'est exact, il ne s'agit pas de dévaluer cet art martial, mais seulement de donner une idée de ce à quoi peut ressembler l'arme utilisée pour sa pratique.

  • #3

    Isabelle (jeudi, 11 avril 2013 15:24)

    Une nouvelle association "Wendo Provence" propose maintenant des stages de Wendo. Consultez le site www.wendo-provence.fr

  • #4

    Chan (dimanche, 05 mai 2013 14:17)


    STAGE D'AUTODÉFENSE POUR FEMMES / WENDO

    à MARSEILLE (Centre) les 18 et 19 mai 2013

  • #5

    Chan (dimanche, 05 mai 2013 14:21)


    STAGE D'AUTODÉFENSE POUR FEMMES / WENDO

    à MARSEILLE (Centre) les 18 et 19 mai 2013

    WWW.WENDO-PROVENCE.FR

    wendo.provence@gmail.com

  • #6

    Faire Face (mardi, 17 juin 2014 14:11)

    Faire Face est une association de prévention des violences envers les femmes et adolescentes
    basée à Toulouse depuis 2007. Elle organise des ateliers et stages d’autodéfense féministe qui
    s’adressent à toutes, sans distinction d’âge, de poids, de taille, de condition physique, d’origine, de
    croyance ou d’orientation sexuelle.
    Plus d'infos : www.faireface-autodefense.fr

  • #7

    seiwqkatu (mardi, 25 novembre 2014 03:16)

    威哥王:http://dazebrands.com/goods250.html
    シアリス:http://dazebrands.com/goods730.html

  • #8

    wlp (lundi, 22 juin 2015 11:35)

    http://www.hermesbirkin.com.co/
    http://www.hermesoutlet.net.co/
    http://www.hollister.us.org/
    http://www.hollisterclothing-store.in.net/
    http://www.insanityworkout.net.co/
    http://www.iphone-cases.us/
    http://www.ralphlaurenpolo.in.net/
    http://www.ray-ban-outlet.us.com/
    http://www.raybans.us.org/
    http://www.rayban-sunglasses.org.uk/
    http://www.rayban-sunglasses.us.org/
    http://www.raybansunglassesoutlet.net.co/
    http://www.raybanwayfarer.in.net/
    http://www.replicahandbags.com.co/
    http://www.replicawatches.us.com/
    http://www.retro-jordans.com/
    http://www.rolex-watches.me.uk/
    http://www.rosherun.org.uk/
    http://www.rosheruns.us/
    http://www.salvatoreferragamo.in.net/
    http://www.soccer-shoes.org/
    http://www.softball-bats.us/
    http://www.suprashoe.net/
    http://www.swarovskicrystal.com.co/
    http://www.swarovskijewelry.com.co/
    http://www.swarovski-uk.org.uk/
    http://www.the-northface.com.co/
    http://www.the-northface.in.net/
    http://www.thenorth-face.org.uk/
    http://www.thenorthface.us.org/
    http://www.thenorthfacejackets.in.net/
    http://www.thomassabo-uk.org.uk/
    http://www.tiffanyandco.net.co/
    http://www.tiffanyjewelry.us.org/
    http://www.tory-burch-outlet.in.net/
    http://www.tory-burchoutlet.us.com/
    http://www.louboutin.jp.net/
    http://www.louis-vuittoncanada.ca/
    http://www.louisvuitton.jp.net/
    http://www.louis--vuitton.org.uk/
    http://www.louisvuitton.so/
    http://www.louisvuittonas.com/
    http://www.edhardy.in.net/
    http://www.levisjeans.com.co/
    http://www.bcbgdresses.net/
    http://www.bebeclothing.net/
    http://www.harrods-london.co.uk/
    http://www.guccishoes.com.co/
    http://www.ralphlaurenoutletonline.us.org/
    http://www.true-religion.com.co/
    http://www.truereligionjeans.net.co/
    http://www.truereligion-outlet.com.co/
    http://www.uggaustralia.net.co/
    http://www.uggboots.net.co/
    http://www.uggbootsclearance.com.co/
    http://www.uggsonsale.com.co/
    http://www.uggsoutlet.com.co/
    http://www.uptocoachoutlet.com/
    http://www.vansshoes.us/
    http://www.weddingdressesuk.org.uk/
    http://www.yogapants.com.co/
    http://www.ugg-boots.us.org/
    http://www.poloralphlaurenoutlet.net.co/
    http://www.burberryoutletonline.ar.com/
    http://www.toms-outlet.net.co/
    http://www.michaelkors.in.net/
    http://www.christianlouboutinoutlet.net.co/
    http://www.toryburchsale.com.co/
    http://www.pradaoutlet.com.co/
    http://www.longchamp-handbags.in.net/
    http://www.longchampoutlet.com.co/
    http://www.chanel-bags.com.co/
    http://www.truereligion-outlet.us.org/
    http://www.abercrombie-and-fitch.us.com/
    http://www.timberlandboots-outlet.net/
    http://www.timberland-shoes.com/
    http://www.tommyhilfiger.net.co/
    http://www.tommy-hilfigeroutlet.com/
    http://www.tomshoesoutlet.com/
    http://www.toms-outlet.in.net/
    http://www.toms-shoes.com.co/
    http://www.hollisterclothing.in.net/
    http://www.newbalance-shoes.org/
    http://www.converse--shoes.net/
    http://www.lululemonoutlet.com.co/
    http://www.nfl-jerseys.in.net/
    http://www.cheapjerseys.us.org/
    http://www.rolex-watches.us.com/
    http://www.rolexwatchesforsale.us.com/
    http://www.p90xworkout.in.net/
    http://www.giuseppezanotti.com.co/
    http://www.maccosmetics.net.co/
    http://www.instyler.in.net/
    http://www.mizunorunning.net/
    http://www.handbagsoutlet.com.co/
    http://www.hilfigeroutlet.in.net/
    http://www.kate-spade.com.co/
    http://www.katespade-outlet.com.co/
    http://www.kate-spades.com/
    http://www.longchamp.us.org/
    http://www.longchamp.com.co/