D'Egal à Egales

Film documentaire de 2011- 52 minutes - Réalisation: Corinne Mélis et Christophe Cordier

 

L’IRESMO vous recommande particulièrement ce documentaire. Réalisé en dehors des circuits de distribution commerciaux, D’Egal à Egales présente le portrait de quatre femmes immigrées et syndicalistes, occupant des postes dans des emplois d’ouvrières ou d’employées du secteur des services.

 

Ces quatre femmes sont respectivement femme de chambre, assistante maternelle, cheminotte et ouvrière du textile. Elles sont syndiquées à l’UNSA, à la CGT ou à SUD Rail...

On apprend comment l’une d’elle a organisé le secteur des assistantes maternelles de la ville de Paris: emplois souvent dévolus à des femmes immigrées, qui exercent seules à leur domicile, et bénéficiant d’une très faible reconnaissance salariale tant ils tendent à se confondre avec l’espace privé.

On suit également Dorothée, femme d’origine camerounaise, qui a réussi à faire plier le géant Disney en mettant en grève l’ensemble des hôtels d’Eurodisney en résistant à la fois aux tentatives de corruption et à un harcèlement juridique et moral de huit ans.

C’est également la trajectoire d’une déléguée CGT dans le secteur du textile qui, échappant à l’enfermement domestique, bravant le racisme au sein de son entreprise, réussit à s’élever dans l’appareil syndical.

Enfin, c’est le portrait d’une jeune femme cheminotte qui concilie sa vie de jeune mère de famille et son engagement de syndicaliste.

 

A travers ces quatre trajectoires émouvantes sont abordées les questions d’oppressions croisées de race, de classe et de sexe. Ces questions ne sont pas traitées selon une perspective misérabiliste, mais au contraire d’émancipation.

Le syndicalisme apparaît dans ce film comme un vecteur d’empowerment pour ces quatre femmes à qui il a permis d’échapper à un destin encore trop souvent tracé d’avance. Elles sont sorties de chez elles, elles ont pu tisser des liens, lutter, prendre la parole...

 

Regarder ces quatre portraits de femme, c’est comprendre tout le sens de l’engagement syndical. Ce film est une ode à la lutte pour la dignité et l’émancipation. Un film qui donne envie de se syndiquer et de lutter pour ses droits...

 

Site du film: http://egales.eu (N’hésitez pas à le commander).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0