LU - Politis Hors-Serie: Changer de société

Hors-Série n°53, Oct-nov.2010, 4,90 euros

 

Le dernier hors-série du journal Politis est consacré à la thématique du changement de société. Néanmoins, le changement de société tel que le conçoivent les coordinateurs de ce numéro est orienté selon une "grammaire" bien particulière. Ce que nous avons appelé la grammaire alternative (Pereira I., Les grammaires de la contestation, La découverte, 2010). 

Cette dernière mélange des éléments de démocratie participative, d'économie-sociale et solidaire, de décroissance et de pratiques anti-consumméristes. Ainsi peut-on lire dans ce numero des articles sur l'éloge de la lenteur, la gratuité ou sur des expériences de coopératives... Par conséquent, changer de société dans cette vision, ce n'est pas avant tout: faire la révolution, collectiviser les moyens de production ou construire la grève générale...

Lorsqu'il s'agit de militantisme, il est question de nouvelles formes représentées par le collectif Jeudi noir, RESF, les Robins des toits...

Ce hors-série s'intéresse par conséquent avant tout à une conception contre-culturelle et "alternativiste" du changement social.

A noter également dans ce numéro, d'intéressants entretiens avec Jérôme Gleizes sur la démocratie et la critique de l'oligarchie, sur la gratuité avec Paul Aries ou encore sur l'associationnisme avec Jean-Louis Laville.  

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0