Education: reproduction sociale et émancipation


La rubrique ci-dessous répertorie les ressources disponibles sur le site de l'IRESMO concernant les sciences de l'éducation: pédagogie, sociologie, philosophie...

 

Ces documents peuvent être des entretiens avec des chercheurs, des compte-rendus d'ouvrage, des articles de formation ou de recherche.

 

A travers l'ensemble de ces documents, il s'agit de s'interroger sur la fonction de l'éducation dans la reproduction sociale, aussi bien par exemple par le maintien des inégalités sociales que par les méthodes pédagogiques. 

L'éducation, au sens large, recouvre l'école, la formation professionnelle ou encore militante.

Mais il s'agit également de se demander comment l'éducation peut-être un vecteur d'émancipation collective et individuelle.


Sommaire

Liens internes et externes

Articles de l'IRESMO sur l'éducation

Entretiens

Comptes-rendus d'ouvrages

Fiches de formation

Recherche sur le site de l'IRESMO


Liens internes et externes


Articles de l'IRESMO sur l'éducation


Entretiens

Décembre 2013

Une formation professionnelle pour adulte émancipatrice: est-ce possible ? - Entretien avec Hugues Lenoir, Maitre de conférence en sciences de l'éducation.

 

Décembre 2013 

Philosopher: Chiche, tous capables ! - Entretien avec Nicole Grataloup - Responsable du secteur philo du GFEN.

 

Octobre 2013

Réformer les programmes pour changer l'école? Entretien avec Pierre Clément (docteur en sociologie).


Mars 2013:


De la liberté intellectuelle du professeur de philosophie en classe terminale. Entretien avec André Perrin (Ancien IA-IPR de philosophie)

 

Mars 2013

L'émancipation philosophique - Entretien avec Sebastien Charbonnier, Docteur en sociologie et auteur de Que peut la philosophie

 

Février 2012

Entretien Géraldine Farges, sociologue:

Des identités enseignantes en transformation

 

Décembre 2011

Entretien avec Aurélie Llobet, politiste:

L'engagement professionnel des enseignants du secondaire

 

Janvier 2011

Entretien avec Yves Baunay, de l'Institut de Recherches de la FSU, autour de l'ouvrage 

Le travail enseignant, le visible et l’invisible,Syllepse – Institut de recherches de la FSU, 2010.

 

Décembre 2010

Entretien avec Emmanuel Barot, Maitre de conférence en philosophie à l'Université de Toulouse Le Mirail:

Vers une université oppositionnelle ?

 

Octobre 2010

Analyses sur la réforme des programmes de sciences économiques et sociales par Jean Yves Mas, Professeur agrégé en sciences économiques et sociales, militant à l'APSES et au SNES 


Comptes-rendus d'ouvrages


Fiches de formation


Recherche sur le site de l'IRESMO